Conseil de Sécurité de l’ONU : Briefing sur l'utilisation des technologies dans le maintien de la paix

Publié par DK NEWS le 23-05-2022, 15h10 | 3

"L'utilisation des technologies numériques dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales" sera au menu d'une séance d'information lundi au Conseil de sécurité de l'ONU.  

La secrétaire générale adjointe aux Affaires politiques et à la Consolidation de la paix, Rosemary DiCarlo, la directrice du projet Advox de Global Voices, Nanjala Nyabola, et le professeur auxiliaire de l'Université McGill, Dirk Druet, devraient faire un exposé à cette occasion.

Le briefing de ce lundi examinera à la fois les avantages des technologies numériques et les menaces posées par leur utilisation abusive dans les situations de conflit, selon des sources diplomatiques. Les outils numériques contribuent à la prévention des conflits en améliorant l'alerte précoce et l'action rapide, facilitent la coordination de l'aide humanitaire, soutiennent les opérations de maintien de la paix et la protection des civils, élargissent l'accès aux processus de médiation et contribuent à la réconciliation et aux efforts de consolidation de la paix après les conflits.

Cependant, les technologies numériques peuvent également être utilisées à mauvais escient par les Etats et les acteurs non étatiques pour contribuer à l'instabilité et exacerber les situations de conflit, notamment par la diffusion de la désinformation en ligne et des discours de haine. Selon la note conceptuelle préparée par les Etats-Unis, la réunion vise à améliorer la compréhension du Conseil de sécurité sur la manière dont les technologies numériques façonnent les conflits et sur la manière dont l'ONU doit adapter ses efforts en conséquence.

Fin juin dernier, le Conseil de sécurité a convoqué des réunions officielles sur la cyber-sécurité et la technologie et le maintien de la paix pour le 18 août, s'ajoutant aux huit réunions selon la formule Arria organisées par les membres du Conseil, sur la cyber-sécurité et sujets connexes.