Actualité

Belaribi : Nécessité de lever les contraintes pour l’octroi des aides financières à la construction

Publié par Dknews le 11-05-2022, 19h01 | 23
|

Des efforts sont déployés pour lever les contraintes entravant l'octroi des aides financières en faveur des bénéficiaires de lots de terrain destinés à la construction individuelle, a indiqué mardi à Ouled Djellal le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, en visite dans la wilaya.

Dans une déclaration à la presse, en marge de sa visite à l’usine de production de plâtre dans la commune d'Ouled Djellal, le ministre a précisé qu’il sera procédé à la mise en place d’une feuille de route avec les autorités locales pour permettre aux aides d’arriver à leurs bénéficiaires "dans les meilleurs délais".

Il a ajouté que "les procédures administratives n’ont pas permis à plus de 3.000 bénéficiaires à travers la wilaya de décrocher ces aides, sur plus de 5.000 qui en ont bénéficié dans le cadre de quotas accordés lors d’anciens programmes".

Dans ce cadre, M.Belaribi a indiqué que son département ministériel œuvre selon un mécanisme de travail clair, dans le cadre des efforts de rationalisation des dépenses, ajoutant que ''le fait d'octroyer de no uveaux programmes de logements aux wilayas qui ont un stock de programmes déjà accordés et non réalisés sur le terrain n'a aucun sens".

Le ministre a également fait état d’efforts en cours pour promouvoir le secteur dans les nouvelles wilayas, précisant qu’après l’installation des directions de l'équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire dans ces wilayas, plusieurs projets de logement seront programmés, notamment à Ouled Djellal qui a bénéficié au titre de cette visite d’un quota de 200 logements ruraux, 300 logements publics locatifs et promotionnels aidés, en plus d’une polyclinique, une sûreté urbaine et deux lycées.

Mohamed Tarek Belaribi a procédé au cours de sa visite à la pose de la première pierre d’un projet de construction de 200 logements de type location-vente, avant d’inspecter les travaux du projet de 170 logements publics locatifs à la nouvelle ville et l’inspection d’une assiette destinée à la réalisation de 2.073 lotissements sociaux.

A cette occasion, le ministre a écouté des explications sur le taux d’avancement des travaux d’aménagement et de réalisation d’infrastructures au profit de différentes administrations locales au niveau du complexe administratif du chef-lieu de wilaya, avant de se diriger vers la commune de Sidi Khaled pour inspecter les travau x d’aménagement d’une assiette pour la construction de 146 logements.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.