Société

Aïn Defla : Mme Kaouthar Krikou partage un "iftar" collectif avec les pensionnaires de la maison des personnes âgées de Hammam Righa

Publié par DK NEWS le 27-04-2022, 15h24 | 8
|

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouthar Krikou a partagé, mardi soir, un "iftar" collectif avec les pensionnaires de 
la maison de vieillesse de Hammam Righa (55 km au nord-est de Aïn Defla) à l'occasion de la journée nationale dédiée à cette frange de la société célébrée le 27 avril de chaque année.  

Intervenant à l’occasion, la ministre a mis en exergue les efforts de l’Algérie visant la protection des personnes âgées, soutenant que cette démarche vise la consolidation de la cohésion sociale et du tissu familial.

Elle a, d’autre part, fait état du souci de son département à protéger cette frange vulnérable de la société afin, dit-elle, de raffermir sa position sociale à travers un certain nombre de lois.

Le wali de Aïn Dela, M' Barek El Bar, des élus locaux et des associations activant dans le domaine de la solidarité et la protection des personnes âgées ont pris part à cette événement.

Des chansons châabi et des madaeh ont été au menu de la soirée organisée en la circonstance, laquelle a été clôturé par la remise de cadeaux aux pensionnaires de ce centre.

A son arrivée à la maison de la vieillesse de Hammam Righa, la ministre a visité les structures de cet établissement et écouté les préoccupations des pensionnaires qui y séjournent.

Elle a affirmé, dans ce contexte, que ses services "œuvrent pour mieux prendre en charge cette catégorie de la société", encourageant les pensionnaires à adhérer aux ateliers pédagogiques mis en place par le centre en vue de leur permettre d’apprendre un métier et, par ricochet, avoir une autonomie financière. En outre, les pensionnaires peuvent également tirer profit des formations qu’assure la formation professionnelle à la faveur des conventions signées avec ce secteur, a-t-elle ajouté.

Doté d’une capacité de 60 places, ce centre, relevant de la Direction de l’action sociale, compte actuellement 41 pensionnaires âgés de 40 à 80 ans, dont 24 femmes et 17 hommes, selon sa fiche technique. A l’entame de sa visite dans la wilaya en fin d’après-midi, Mme Krikou a donné, aux abords du complexe sportif de la ville, le coup d’envoi d’une caravane transportant des denrées alimentaires vers un certain nombre de familles démunies résidant dans différentes communes de la wilaya.

A cette occasion, elle a rendu hommage aux cellules de proxim ité de solidarité pour le travail qu’elles accomplissent, relevant l’importance des enquêtes effectuées sur le terrain pour la détermination des familles démunies. A la cité Choual du chef-lieu de wilaya, Mme Krikou s’est rendue à un atelier de couture gérée par une dame ayant bénéficié d’un crédit de l’ANGEM.

Se félicitant que son projet ait permis la création de nombre de postes d’emploi, la ministre l’a exhorté à persévérer dans cette voie, rappelant les efforts de l’Etat visant à permettre la mise sur pied d’un projet d’utilité publique.

Au niveau de la station de services de Bourached (15 km au sud-ouest du chef-lieu de wilaya), Mme Krikou a visité un espace consacré à l’Iftar afin de s’enquérir du déroulement des actions de solidarité durant le mois de Ramadhan.

«A l'instar des années précédentes, le Ramadhan 2022 s'est caractérisée par un large mouvement de solidarité à travers de nombreuses actions caritatives, dont des tables d'Iftar collectif organisées sur l'ensemble du pays, une tradition qui prend de l'ampleur, année après année et qui traduit les valeurs d'entraide et de vivre ensemble en paix, ancrées dans la société algérienne», s’est-elle réjouie.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.