Société

Chlef : Foyer de Oued Fodda ou le refuge solidaire des personnes âgées

Publié par DK NEWS le 27-04-2022, 15h26 | 7
|

Le foyer des personnes âgées de Oued Fodda (20 km à l'Est de Chlef) relevant du secteur de la solidarité nationale, assure une bonne prise en charge à cette catégorie sensible de la société, qu’elle soit issue de la wilaya, ou de wilayas voisines, a constaté l’APS sur place.

L’encadrement de cette structure de solidarité dédiée aux personnes âgées en difficulté et dotée d’une capacité d'accueil théorique de 80 places, est assuré par un personnel qualifié, soutenu par d’importants moyens matériels, visant à assurer une prise en charge idoine des personnes âgées, en vue de leur intégration familiale et sociale.

A la veille de la célébration de la Journée nationale des personnes âgées (27 avril), une visite à cet établissement a permis de constater la qualité de la prise en charge psycho-sociale et médicale, assurée par le personnel ( psychologues, assistants, médiateurs sociaux et médecins), au personnes accueillies à son niveau, au nombre de 47 ( dont 21 femmes), issues des wilayas de Chlef, Tissemsilt, Tiaret, Ain Defla et Médéa.

De nombreux résidants de cet établissement n’ont pas manqué de louer la qualité des prestations qui leur sont assurées, notamment aux volets médical et social, tout en se félicitant du traitement qui leur est réservé de la part des employés, qu’ils ont estimé "égal", et parfois même "meilleur" que celui de leur propre progéniture.

Pour occuper leurs longues journées au centre, des fermes pédagogiques ont été créées au profit des hommes, au moment ou des ateliers de couture et de cuisine ont été réservés aux femmes, pour permettre à ces personnes d’avoir un monde à elles, qui puisse les aider à avancer dans la vie et d’avoir l’espoir d’une intégration familiale et sociale.

Intégration de cinq cas en milieu familial depuis le début de l'année

Selon le directeur local de l’action sociale et de la solidarité (DASS), Abdelkader Dehimi, le foyer a enregistré l’intégration de cinq cas de personnes âgées en milieu familial, au niveau de wilayas voisines, depuis le début de l'année en cours.

Le responsable, qui a qualifié ce bilan de "positif" comparativement à celui de l’année 2021, a souligné la priorité accordée, par son secteur, à l'intégration familiale et sociale des personnes âgées, et leur prise en charge psychologique et sociale, qui est de nature à "rassembler de nouveau les familles et à ancrer les valeurs de réconcili ation et de tolérance entre les différentes catégories de la société", a-t-il estimé. Pour consacrer cet objectif, des enquêtes sociales sont réalisées par les médiateurs sociaux, en coordination avec le personnel du foyer des personnes âgées, en vue de prendre attache et de contacter leurs familles.

"Nous enregistrons un nombre considérables de cas de prise en charge urgente, qui sont intégrés en milieu familial en l’espace d’un ou deux jours", a signalé, pour sa part, le directeur du foyer, Brahim Ferchouli, louant les "efforts concertés de tous les acteurs du secteur de la solidarité sociale dans ce domaine".

S'agissant du respect des mesures sanitaires préventives requises pour les personnes âgées, durant la crise du coronavirus, le même responsable a assuré que l’établissement n’a enregistré "aucun cas de contamination par le virus, grâce au respect strict du protocole préventif toujours en vigueur", a-t-il informé. M. Ferchouli a, par ailleurs, signalé la programmation, mercredi, au foyer, d’une cérémonie d'hommage et de nombreuses activités, à l'occasion de la Journée nationale des personnes âgées, parallèlement à la célébration de "Leilat El Kadr".

La présence à ces festivités sera limitée au personnel et aux pensionnaires du foyer, le strict respect des mesures préventives contre la Covid-19 oblige.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.