Régions

Souk Ahras : Affluence notable à l’exposition consacrée au mois du patrimoine

Publié par DK NEWS le 20-04-2022, 16h08 | 21
|

Les toiles et les photographies de sites archéologiques et de figures illustres de la région de Souk Ahras ont suscité l’intérêt des visiteurs à l’exposition consacrée au mois du patrimoine (18 avril/18 mai) ouverte depuis lundi soir à la maison de la culture Tahar-Ouettar.

Initiée conjointement par la Direction de la culture et des arts, la Direction du tourisme et de l’artisanat et l’antenne locale de l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels (OGEBC), l’exposition renferme également les maquettes des sites archéologiques de Madaure (M’daourouch), Taoura, Khemissa, Tifeche, ainsi que l’olivier de saint Augustin. A l’occasion, Ramzi Benyeza, guide touristique à l’OGEBC, a présenté le patrimoine culturel classé et non classé de la wilaya, dont l’importante cité archéologique romaine de Madaure qui s’étend sur 120 ha, dont 25 ha de ruines apparentes, 7,5 ha d’aires ayant fait l’objet de fouilles au cours du siècle passé, tandis que le reste est encore enfoui sous terre. La majorité des constructions de Madaure ont toutes la particularité de posséder des pressoirs d’olives et de grandes meules à grains en pierre qui attestent de la prospérité de la cité et de l’agriculture de la région, a souligné le guide Benyeza. Les visiteurs de l’exposition ont également pu découvrir l’importance de l’université de Madaure, fréquentée par de grands penseurs, les vestiges de ses églises encore visités par les adeptes de Saint Augustin, en plus de son forum et son théâtre.

L’exposition met également en lumière l’astronome Capella, né à Madaure, ainsi que des portraits peints par des artistes de la wilaya, dont Hadj Bouragaa et Hadda El Khencha.

Pour le directeur local de la culture et des arts, Tahar Arris, cette manifestation culturelle met en valeur également les traditions aux racines historiques lointaines de la région, avec un stand dédié aux écrits et aux livres sur le patrimoine populaire local et un autre stand pour les artisans locaux, notamment les créateurs de bijoux. La célébration du mois du patrimoine comprend également l’organisation de journées d’études sur le patrimoine en coordination avec l’université de Souk Ahras, un séminaire national consacré au romancier Tahar Ouettar les 17 et 18 mai prochain et des sorties vers les plus importants sites historiques de la wilaya au profit des élèves d’établissements scolaires, en coordination avec la Direc tion de l’éducation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.