Régions

Jijel : Exercice de simulation d’une explosion dans une centrale électrique à Taher

Publié par DK NEWS le 20-04-2022, 16h09 | 12
|

Les éléments du groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Jijel ont effectué mardi un exercice de simulation d’une explosion dans une centrale électrique, située dans la région d’Achouat relevant de la commune de Taher, qui a causé un incendie et fait plusieurs victimes.

"Cet exercice consiste en la simulation d’une catastrophe survenue dans une centrale électrique suite à l’explosion d’un générateur électrique, provoquant un grand incendie et faisant plusieurs victimes", a expliqué à l’APS le chargé de communication de ce groupement, le lieutenant-colonel Sofiane Boulekfouf.

Les diverses unités du groupement de la Gendarmerie nationale de la wilaya et les éléments de la Protection civile ont participé à cette manœuvre dont l’objectif est d’évaluer la capacité de ces unités à intervenir en cas d’urgence et de catastrophes, de mettre en œuvre le plan d’intervention et de secours en coordination avec les autres intervenants et évaluer le niveau des équipes de secours, a ajouté l'officier. Le chef de l’exécutif local, Abdelkader Kelkel, a inscrit de son côté cet exercice dans le cad re de la mise en œuvre des recommandations de la dernière rencontre du gouvernement avec les walis, concernant la prévention des catastrophes et des risques majeurs.

Cette manœuvre permet d'évaluer le niveau de coordination entre les différents intervenants, dont les services de sécurité et la protection civile, a ajouté le wali, estimant que le choix de la centrale électrique pour cet exercice a été motivé par le fait qu’elle représente le lieu le plus sensible dans la wilaya.

Il a également assuré qu’une évaluation de la manœuvre sera effectuée ultérieurement pour connaître les insuffisances relevées et y remédier. Selon le commandant Salah Laâradj, chef du service prévention à la Direction de la Protection civile, 110 sapeurs-pompiers ont participé à cet exercice, dont des médecins, en plus de la mobilisation de 11 camions anti-incendie, huit ambulances, l’unité cynotechnique et l’unité d’intervention en milieux périlleux pour maîtriser l’incendie supposé et secourir les victimes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.