Santé

Ramadhan : Une alimentation équilibrée favorise les bienfaits du jeûne

Publié par DK NEWS le 13-04-2022, 15h33 | 37
|

Le diététicien Dr. Toufik Melzi a mis en avant, mardi à Alger, l'importance de suivre une alimentation équilibrée pendant le mois sacré de Ramadhan afin de bénéficier réellement des bienfaits du jeûne, rappelant par la même "les avantages innombrables de ce rite".

Intervenant lors d'une conférence sur les "Bienfaits du jeûne et de la nutrition correcte", tenue au siège du Centre culturel islamique (CCI), Dr. Melzi a précisé que le suivi d'une alimentation équilibrée et l'évitement de toute forme d'excès après la rupture du jeûne permettraient à l'individu de bénéficier réellement des nombreux avantages du jeûne, citant plusieurs études scientifiques modernes menées sur les avantages du jeûne pratiqué au sein des sociétés occidentales, à l'instar de jeûne thérapeutique et jeûne intermittent.

Le conférencier a, par la suite, énuméré certains avantages, axés notamment sur l'élimination par le corps de diverses toxines accumulées, le renouvellement cellulaire, le renforcement du système immunitaire et des cellules souches.

Quant au rabattement par l'Algérien sur l'excès de consommation pendant le mois sacré de divers types de sucreries et de gras, le spécialiste a mis en garde contre l'impact ô combien négatif de ces mauvais comportements sur la santé, ces gestes qui empêchent, explique-t-il, le corps de récupérer après un mois de jeûne. Il a recommandé, toutefois, de "consommer des aliments naturels pour réduire les complications des maladies provoquées par un régime alimentaire malsain et tout à fait déséquilibré", dira-t-il.

De même qu'il est conseillé, poursuit le spécialiste, de "revenir à chaque fois aux recommandations de la Sunna au sujet de l'alimentation équilibrée, loin de toute forme de gaspillage", c'est-à-dire de suivre "une alimentation saine qui préserve à l'être humain sa santé et lui procure du bien-être".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.