Santé

Formation médicale : Benbouzid plaide pour la formation spécialisée des médecins généralistes des régions du sud

Publié par DK NEWS le 13-04-2022, 15h36 | 11
|

Le ministre de la Santé, Pr Abderrahmane Benbouzid , a plaidé mardi à Ghardaïa pour la formation des médecins généralistes issus des régions du sud et haut plateaux dans les différentes spécialités afin d’assurer une prise en charge efficiente des patients des wilayas sous médicalisées.

S’exprimant dans un point de presse le ministre a indiqué que la généralisation de la couverture sanitaire à l’ensemble des algériens exige également un système de santé performant, efficient aux normes universelles qui offre des services de santé en H24 à la hauteur des exigences de la population.

Les pouvoirs publics n’ont pas lésé sur les moyens pour l’acquisition de matériels sophistiqués au profit des établissements de santé anciens ou nouveaux notamment après le dégel des projets de santé conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune", le but recherché est d’offrir un meilleur service de santé aux citoyens. L’instabilité des médecins spécialistes affectés au niveau des services hospitaliers dans les régions du sud et haut plateaux et le déficit enregistré en matière de personnel médicale a poussé à accorder une formation spécialisée pour les médecins généralistes ayant cumulé 5 ans de service dans ces régions en tant que médecin généraliste afin d’obtenir un certificat d'études spécialisées en sciences médicales de son choix, a souligné le ministre.

Le Pr Benbouzid a appelé à l’élévation du niveau des soins médicaux prodigués dans les différentes régions du pays en s’appuyant sur les nouvelles technologies "la télémédecine" dans les diagnostics pour une meilleure prise en charge du malade et la formation continue du personnel médicale.

Le ministre de la santé a également annoncé la reprise des opérations de jumelage entre les différentes structures de santé du pays, interrompues suite à la propagation de la pandémie de coronavirus durant deux années et qui ont donné des résultats positifs.

Accompagné des autorités locales, le ministre de la santé a procédé à la mise en service de deux policliniques située à Métlili El Djadida et à Oued N’Chou nouvelle zone urbaine située à 15 Km au nord de Ghardaia avant d’inspecter le projet de réalisation d’un hôpital de 240 lits de Ghardaia ou il a annoncé la création au sein de cet hôpital d’un centre anticancéreux.

Au terme de sa visite, le ministre de la santé a inspecté les hôpitaux en cours d’achè vement de Berriane (60 lits) et Gerrara (120 lits) situés respectivement à 45 et 120 km du chef-lieu de wilaya.

"L’amélioration de l’offre des soins au niveau de ces deux localités du nord de Ghardaia ainsi que de l’accessibilité de la population aux paniers des soins prodigués, est tributaire du niveau de compétence managériale adapté à la disponibilité des ressources humaines qualifiées avec l’appui de tous les partenaires concernés", a-t-il souligné avant d’exhorter la communauté médicale à une prise en charge optimale des malades et de veiller à la maintenance et l’entretien du matériel médicale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.