Actualité

Tamanrasset : vers un modèle type de cahier des charges pour la réalisation des routes

Publié par Dknews le 22-02-2022, 19h35 | 13
|

Le ministre des Travaux publics, Kamel Nasri, a annoncé, lundi à Tamanrasset, l’adoption prochaine d’un modèle-type de cahier des charges pour la réalisation des routes.

«Un modèle-type de cahier des charges sera adopté pour la réalisation des routes, en vue d’atteindre la qualité requise et d’assurer l’exploitation durable des voies carrossables, dans les normes techniques en la matière», a affirmé M. Nasri, qui est accompagné dans cette visite de travail du ministre des Ressources en Eau et de la Sécurité Hydrique, Karim Hasni.

M. Nasri a signalé aussi qu’un suivi rigoureux et un contrôle effectif seront d’usage pour s’assurer de la réception de projets de route conformes aux normes internationales.

Il a mis l’accent, à ce titre, sur la nécessaire implication des entreprises de réalisation, notamment les micro-entreprises, pour leur donner l’opportunité de développer leurs capacités dans la participation aux différents projets publics susceptibles de générer des emplois.

La wilaya de Tamanrasset devra connaitre une «avancée» dans tous les secteurs, avec l’exploitation du réseau ro utier en cours de réalisation, a assuré le ministre des Travaux publics, avant d’insister sur l’entretien périodique des routes pour assurer leur durabilité.

M. Nasri a appelé, par la même occasion, les entreprises de réalisation à accélérer le rythme de réalisation des projets lancés, en veillant aux normes de qualité dans les travaux.

Il a souligné, en outre, la «grande» importance de la RN-1, au regard de sa dimension politique, vers la profondeur africaine, susceptible de concrétiser les efforts de communication entre les pays du continent.

Le ministre des travaux publics a lancé, auparavant, le chantier du projet de renforcement en béton-bitume de la seconde tranche de 17 km du tronçon reliant sur 50 km la RN-1 et la localité de Tifrit-Est, avant de mettre en exploitation la première tranche (25 km) de ce projet.

La délégation ministérielle a également pris connaissance de la situation de la RN-55 reliant sur 96 km In-M’guel et Idelès, précisément au niveau de la localité de Hirafouk, où un exposé a été présenté sur l’état de cet axe routier qui devra bénéficier d’une opération de réhabilitation d’un tronçon dégradé de 25 km. De son côté, le ministre des Ressources en Eau et de la Sécurité Hydrique, Karim Hasni, a mis en avant, pour juguler le problème de perturbation en alimentation e n eau potable dans les localités d’Hirafouk et Idelès, la nécessité d’élaborer une étude technique approfondie.

Celle-ci concernera l’approvisionnement, à partir du raccordement au mégaprojet de transfert de l’eau d’In-Salah vers Tamanrasset, des populations des deux localités en eau potable pour mettre un terme à problème de la rareté de l’eau.

L’occasion de cette visite de travail a été mise à profit, par ailleurs, pour remettre trois camions citernes pour l’approvisionnement des populations en eau potable, à être renforcées par l’acquisition, comme mesure urgente, de deux autres camions du type, en attendant le raccordement des deux localités au mégaprojet de transfert de l’eau. La délégation ministérielle a également procédé à la mise en exploitation du projet de modernisation d’une tranche de 26 km de la RN-1.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.