Actualité

APN : Belabed présente un exposé sur le projet de loi de règlement budgétaire pour l'exercice 2019

Publié par Dknews le 22-02-2022, 19h36 | 8
|

La Commission des finances et du budget de l'Assemblée populaire nationale (APN) a écouté, lundi, un exposé sur le projet de loi de règlement budgétaire pour l'exercice 2019, présenté par le ministre de l'Education, Abdelhakim Belabed.

Intervenant lors de cette réunion présidée par Seddik Bekhouche, président de la commission, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, le ministre de l'Education a affirmé que «les affectations financières allouées au secteur au titre du budget de fonctionnement de la même année ont augmenté par rapport à 2018 à plus de 22 mds DA, soit un taux de 3.05%».

En ce qui concerne ce budget, M. Belabed a fait savoir que les affectations finales octroyées au ministère en 2019 étaient de l'ordre de 733.578.023.000 DA réparties sur les services centraux (4.34%), les services décentralisés (5.52%), les établissements scolaires (90.08%), ajoutant que le budget d'équipement s'est élevé durant la même année à plus de 19 milliards DA.

Quant à la consommation des affectations financières, le ministre de l'Education a rappelé que 98.09 % de ces affectations étaient destinées aux salaires des fonctionnaires, faisant état de la régularisation de plusieurs situations financières en suspens, notamment celles relatives aux arriérés des fonctionnaires contractuels et vacataires.

Evoquant la distribution de manuels scolaires au profit des élèves nécessiteux, le ministre a indiqué que l'Office national des publications scolaires (ONPS) avait lancé, en coordination avec les services du ministère, «un projet d'avenant du cahier des charges, modifiant et complétant le cahier des charges relatif aux conséquences de la délégation de service public qu'assure l'Office actuellement».

Dans ce cadre, la modification de l'appellation «contribution de l'Etat à la gratuité des manuels scolaires au profit des élèves nécessiteux» qui devient «contribution de l'Etat à l'ONPS», permet à l'Office de percevoir l'intégralité des droits d'impression et de distribution de ces manuels.

Concernant les efforts de riposte à l'épidémie du Coronavirus, M. Belabed a fait remarquer que son département «a utilisé toutes les enveloppes financières disponibles dans le cadre des dotations budgétaires arrêtées au titre des établissements scolaires, estimées à 5,62 milliards Da, en vue d'acquérir du matériel et des produits d'hygiène et de désinfection, remis aux ét ablissements scolaires».

S'agissant des questions pédagogiques, M. Belabed a passé en revue les procédures liées à l'amélioration de la performance du système éducatif, citant notamment la réécriture des curricula et la révision du système d'évaluation pédagogique pour les cycles primaire et moyen.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.