Economie

L'Allemagne examinera rigoureusement l'accord de libre échange avec le Canada

Publié par Dknews le 29-07-2014, 16h34 | 20
|

Le gouvernement allemand va examiner rigoureusement l'accord de libre-échange entre l'UE et le Canada quand il sera sur la table, a affirmé lundi le ministère de l'Economie, suite à des informations de presse sur une opposition de Berlin au texte.

«Nous allons examiner très minutieusement les résultats des négociations», a déclaré lors d'un point de presse du gouvernement le porte-parole du ministère de l'Economie. «Les négociations sont en cours, nous n'avons pas encore de texte (officiel)», a-t-il précisé. 

Il appartiendra en dernière instance aux deux chambres parlementaires allemandes, le Bundestag (chambre basse) et le Bundesrat (chambre haute), de se prononcer sur l'accord, a-t-il ajouté. Le quotidien de centre-gauche Süddeutsche Zeitung rapportait samedi que Berlin refuserait de ratifier l'accord «tel qu'il est négocié actuellement».

Le porte-parole du ministère de l'Economie s'est dit «abasourdi» par ces informations, qui «ne reflètent pas la position du gouvernement et du ministère».

Il n'en reste pas moins que Berlin a des doutes sur certains aspects, notamment sur le bien-fondé de dispositions de protection des investissements, a-t-il précisé. L'Allemagne considère qu'entre pays au système juridique très abouti, de telles dispositions sont superflues.

L'Allemagne a des réserves de même nature à l'égard de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les Etats-Unis en cours de négociation, connu sousle sigle de TTIP, objet d'une forte méfiance dans le pays.

L'accord négocié ces dernières années avec le Canada doit être transmis aux 28 pays de l'UE au cours de la semaine pour examen.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.