Economie

Affaire Ioukos: La cour internationale d'arbitrage condamne la Russie à une indemnité de 50 milliards de dollars

Publié par Dknews le 29-07-2014, 16h36 | 29
|

La cour d'arbitrage de La Haye a condamné lundi la Russie à payer une indemnité de 50 milliards de dollars aux ex-actionnaires majoritaires de la compagnie pétrolière Ioukos, démantelée par le gouvernement russe il y a dix ans.

Cette décision sans précédent intervient dans une période déjà tendue pour le pouvoir en Russie, qui fait l'objet de sanctions croissantes des Occidentaux pour son implication dans la crise en Ukraine.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a prévenu que Moscou utiliserait "toutes les options juridiques disponibles" pour défendre sa position.

Cette décision "sera appliquée, que ce soit avec ou sans l'accord de la Russie. Ses avoirs à l'étranger peuvent être saisis", a averti le juriste Konstantin Loukoïanov, cité par des médias russes.

"Si la Russie refuse d'exécuter volontairement la décision de la Cour, les pays qui reconnaissent l'arbitrage devront récupérer les biens russes qui ne sont pas sous le coup d'une immunité", a, de son côté, confirmé Victor Gerboutov, du cabinet de consultants en arbitrage international Noerr.

Il s'agit donc d'une victoire pour les représentants de GML, dont deux filiales avaient porté plainte contre Moscou aux côtés d'un fonds de pension des ex-salariés de la compagnie pétrolière.

Ils estimaient avoir été floués par le dépeçage de Ioukos, l'ex numéro un du pétrole en Russie accusé par Moscou de fraude fiscale et escroquerie à grande échelle il y a une dizaine d'années.

En réaction à cette décision, la Russie a annoncé, par le biais de son ministère des Finances, qu'elle ferait appel de sa condamnation, estimant que le tribunal arbitral "n'est pas compétent" pour rendre une telle "En raison de lacunes importantes dans la décision de la Cour d'arbitrage, la Russie va contester ces décisions devant les tribunaux des Pays-Bas et espère y obtenir un résultat équitable", a indiqué le ministère dans un communiqué.

"Ce sera une procédure d'annulation, une contestation (de la décision de la cour) avec pour but d'obtenir une annulation", précise le ministre russe des Finances, Sergueï Stortchak.

"Le tribunal arbitral n'était pas compétent pour étudier la question qui lui a été soumise", ajoute le ministère, expliquant que la Russie n'a pas ratifié le traité sur la Charte de l'énergie (TCE), qui protège les investissements dans les projets énergétiques et sur laquelle se sont appuyés les plaignants pour l'emporter.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait déjà indiqué plus tôt lundi que Moscou utiliserait "toutes les options juridiques disponibles" pour défendre sa position. Ioukos avait été placé en liquidation judiciaire en août 2006, à l'issue d'un procès retentissant. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.