Economie

«Les prix du pétrole pourraient dépasser 100 USD à moyen terme en raison du faible niveau des investissements»

Publié par DK NEWS le 03-01-2022, 17h44 | 20
|

Les prix du pétrole pourraient atteindre plus de 100 USD à moyen terme en raison du faible niveau des investissements dans l'exploration et le développement, a indiqué dimanche le Président-directeur général (P-dg) du Groupe Sonatrach, Toufik Hakkar.

Dans un entretien accordé à «AL24 News», M. Hakkar a expliqué que ce recul des investissements allait entrainer à moyen terme une pression sur l'offre, ce qui se répercutera positivement sur les cours qui devront dépasser le seuil des 100 USD. Ces prévisions n'écartent pas la possibilité d'enregistrer un recul des prix en raison notamment du développement de la situation sanitaire et la reprise de l'économie, a précisé M. Hakkar.

Evoquant la situation du marché gazier, le P-dg de Sonatrach a estimé que la hausse enregistrée ces derniers mois était le résultat de la politique énergétique adoptée par les pays consommateurs, une politique qui repose sur la transition vers les énergies renouvelables et le recours aux contrats d'achat direct «Spot» au lieu des contrats à long terme. «Nous avons averti depuis des années contre les résultats de la transition énergétique non étudiée et précipitée.

Cette démarche a créé un climat de doute auprès des investisseurs qui refusent d'injecter des sommes importantes sans une vision claire à long terme», a-t-il ajouté. M. Hakkar a assuré, par ailleurs, '«un avenir florissant» attendait les hydrocarbures (gaz et pétrole), en ce sens que la plupart des études confirment que les énergies fossiles jouiront d'une place pionnière sur le marché jusqu'en 2050, mais en dépit de cela, certains pays consommateurs ont adopté des plans «précipités» en vue de transiter vers les énergies renouvelables.

Ces Etats mènent une «guerre» contre les hydrocarbures au nom de la préservation de l'environnement, mais en vérité il ne s'agit que d'une «guerre d'intérêts», a assuré le même responsable. Selon le premier responsable de Sonatrach,»il n'est pas raisonnable d'admettre des plans de préservation de l'environnement en luttant contre les hydrocarbures à elles seules et en fermant les yeux sur le charbon qui est parmi les énergies les plus polluantes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.