Actualité

Formation professionnelle : Le secteur œuvre à satisfaire les besoins de l'économie en main d'œuvre qualifiée

Publié par Dknews le 22-12-2021, 18h47 | 24
|

Le ministre de la Formation et de l'enseignement professionnels, Yacine Merabi a affirmé, mardi à Alger, que le secteur œuvrait à satisfaire les besoins du secteur économique en main d'œuvre qualifiée.

Intervenant à l'ouverture de la 2e édition du Salon national de l'innovation au Centre international des conférences (CIC) «Abdellatif Rahal», le ministre a souligné que le secteur de la formation professionnelle «œuvre à satisfaire les besoins du secteur économique en main d'œuvre qualifiée dans les différentes branches professionnelles», ajoutant que le nombre de stagiaires diplômés du secteur s'est élevé à 316.409 durant l'année scolaire 2020-2021».

Il a évoqué également le rôle des opérateurs économiques dans l'appui et l'accompagnement des porteurs de projets innovants pour faire aboutir ces projets, et partant concourir au développement durable, mettant en avant l'importance de breveter les innovations des diplômés du secteur de la formation professionnelle parmi les porteurs de projets.

M. Merabi a rappelé, dans ce sens, les programmes et la po litique engagée par le secteur pour assurer une formation de qualité dans le cadre du service publique, visant à permettre aux diplômés de la formation professionnelle d'acquérir des compétences les habilitant à accomplir leur rôle dans le développement durable et la relance économique.

A cet effet, le ministre a indiqué que la nomenclature des spécialités de la formation professionnelle renfermait 495 spécialités réparties sur 23 branches professionnelles couvrant les principaux domaines d'activité de l'économie nationale, citant la programmation de 98 spécialités réparties sur 7 branches techniques.

Il a rappelé, en outre, que le nombre des établissements de la formation professionnelle s'élevait à 1207 établissements à l'échelle nationale, outre les centres d'excellence de la formation professionnelle dans certaines spécialités en cours de réalisation dans le cadre du partenariat avec les entreprises économiques.

Par ailleurs, M. Merabi a cité la convention signée entre le ministère chargé des micro-entreprises pour l'introduction de l'entrepreneuriat dans les programmes de formation, une formation devant être couronnée par un certificat de qualification en faveur des jeunes porteurs d'idées ou de projets.

Dans une déclaration à la presse en marge du Salon, le ministre de l'Enseignemen t supérieur et de la recherche scientifique, Abdelbaki Benziane a dévoilé «la préparation d'un cadre réglementaire devant consolider les ponts de coopération entre l'Université et son environnement économique, et ce en vue d'encourager et d'accompagner les jeunes porteurs de projets en matière d'innovation dans diverses spécialités répondant aux exigences du secteur économique».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.