Société

L'organisation des rites du Hadj et de la Omra conditionnée à la situation épidémiologique

Publié par DK NEWS le 03-12-2021, 15h29 | 110
|

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmahdi, a réaffirmé jeudi à Alger, que l'organisation des rites du Hadj et de la Omra était conditionnée à l'évolution de la situation épidémiologique.

En marge de la conférence nationale de la Commission ministérielle de la Fatwa, tenue à Dar El Imam (El Mohammadia, Alger), M. Belmehdi a affirmé que "l'organisation de la Omra et du Hadj est conditionnée à la situation épidémiologique liée à la pandémie du Coronavirus, et nous demeurons vigilants face à tout imprévu".

Le ministre a également précisé qu'il n'avait jamais fait de déclaration autour de l'organisation des saisons de la Omra et du Hadj, précisant que "tout ce qui se dit à ce propos s'inscrit au titre des rumeurs infondées".

"Les préparatifs sont en cours, ainsi que tout ce qui concerne l'aspect électronique pour l'organisation des deux rites, en coordination avec les parties compétentes à travers le ministère des Affaires étrangères, et les ministères de la Santé et de l'Intérieur, ainsi qu'avec l'ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite en Algérie, concernant les procédures à suivre et à adopter dans le cas où la décision d'ouvrir l'espace aérien pour effectuer ces rites, sera prise".

Dans le même contexte, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs a indiqué qu'"après ma rencontre avec l'ambassadeur il y a une quinzaine de jours, nous avons tous pris connaissance de la décision des autorités saoudiennes de fermer son espace aérien à sept pays en raison de la situation épidémiologique liée au Coronavirus", soulignant que face à ces évolutions, "il est du devoir de la nation musulmane", de se protéger.

Le même responsable a rappelé "l'importance de la vaccination contre le Coronavirus par les Algériens afin d'atteindre une protection et une immunité collective".

M. Belmehdi s'est étonné de la demande de certaines personnes concernant l'ouverture totale de tous les espaces et l'abandon des mesures sanitaires relatives à la lutte contre la propagation du virus, en déclarant: "Nous regrettons de ne pas avoir atteint des taux de vaccination plus élevés par nos concitoyens, à un moment où nous devons tous protéger l'Algérie de tout ce qui la menace".

Dans ce contexte, le ministre a considéré la préservation de la santé publique comme un "devoir religieux et national, qui doit être respecté en se conformant au protocole sanitaire adopté pour faire face à la pandémie du Coronavirus".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.