Société

Plan d’action pour l’adhésion des personnes aux besoins spécifiques dans la vie socio-économique

Publié par DK NEWS le 03-12-2021, 15h31 | 10
|

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouthar Krikou, a fait état jeudi à El-Oued d’un plan national élaboré par les pouvoirs publics visant l’adhésion effective des personnes aux besoins spécifiques dans la vie professionnelle et socioéconomique.

Ce plan d’action, piloté par les services du ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, "est susceptible de mettre en place les conditions nécessaires à l’intégration, de manière technique et étudiée, des personnes de cette catégorie sociale dans les domaines économique, professionnel, socioculturel et éducatif", a précisé la ministre à la presse, en marge de sa visite de travail dans la wilaya.

Ce plan, entré dans sa phase d’exécution depuis plus d’une année, avec l’implication d’instances administratives et des autorités publiques directement concernées par les exigences et attentes de cette frange de la société, permet aux personnes aux besoins spécifiques "une réelle autonomie dans leurs ressources financières et la prise en charge de leurs attentes aux plans éducatif, pédagogique et culturel", a-t-elle ajouté.

Pour Mme. Krikou, ce plan d’action est susceptible "d’insuffler une dynamique dans la vie quotidienne des personnes aux besoins spécifiques, en s’appuyant essentiellement sur les capacités créatrices de cette catégorie dans différents domaines éducatifs et professionnels".

La ministre a appelé, à cet égard, la société civile à contribuer à la démarche, en vue de s’occuper davantage de cette catégorie vulnérable, d’autant plus qu’une batterie de textes encadrant l’action associative est intégrée dans la Constitution.

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme a visité, par ailleurs, une unité de traitement d’herbes aromatiques et d’épices, montée par un investisseur parmi les personnes aux besoins spécifiques, via le dispositif de l’Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM).

Elle a donné également le coup d’envoi, à la salle omnisports de Chott, d’une rencontre de football opposant des anciens de l’Olympique d’El-Oued à une équipe de personnes aux besoins spécifiques, en marge de laquelle elle a mis l’accent sur l’adhésion de cette catégorie sociale aux activités sportives.

Au terme de sa visite dans la wilaya, Mme Krikou a inauguré à la Maison de la Culture Mohamed Lamine Lamoudi une exposition d’articles d’artisanat traditionnel et de travaux manuels, réalisés par des personnes aux besoins spécifiques.

La visite de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme entre dans le cadre de la célébration de la journée internationale des personnes aux besoins spécifiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.