Société

Le CNDH appelle à la révision de la loi relative à la protection et à la promotion des personnes handicapées

Publié par DK NEWS le 03-12-2021, 15h27 | 4
|

Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) a renouvelé jeudi son appel à la "nécessité" de réviser la loi relative aux personnes handicapées, pour l'adapter à la convention internationale relative à cette catégorie vulnérable et à la nouvelle Constitution.

Dans son communiqué rendu public à l'occasion de la Journée internationale des personnes aux besoins spécifiques (3 décembre), le CNDH a "réitéré son appel à la révision impérative de la loi 02-09 du 08 mai 2009 relative à la protection et à la promotion des personnes handicapées pour l'adapter à la convention internationale relative à cette catégorie vulnérable ratifiée par l'Algérie, ainsi qu'à la Constitution du 1er novembre 2020 en vertu de son article 72 qui stipule expressément dans son deuxième alinéa, la nécessité de promulguer une nouvelle loi en la matière tout en œuvrant à corriger la définition de la personne handicapée prévue dans l'ordonnance 58-75 du 26 septembre 1975".

A cette occasion, le Conseil a également invité toutes les parties intéressées dont les institutions de l'Etat, la société civile, le secteur privé et les citoyens à "la nécessité de renforcer les réalisations de l'Algérie en matière de protection des personnes handicapées, en s'engageant aux dispositions de la convention internationale et en accordant davantage d'opportunités aux personnes handicapées".

La démarche de protection de cette catégorie, selon la même source, passe par "l'application du principe (du quota) tout en augmentant son taux mais aussi par la garantie d'une opération éducative au profit de cette catégorie notamment les patients autistes". 

Le Conseil a estimé cette journée comme "occasion annuelle pour s'engager à protéger et à promouvoir les droits de toutes les personnes handicapées", ajoutant que ces droits universels consacrés "ne peuvent être écartés, d'autant plus que le monde s'est engagé à les protéger lorsque les Nations Unies ont adopté le 13 décembre 2006 la Convention internationale sur les personnes handicapées, ratifiée par l'Algérie le 04 décembre 2009".

L'objectif de la célébration de cette journée est "d'élever le niveau de conscience quant aux droits de cette catégorie et aux défis à relever, en veillant à  mobiliser l'appui nécessaire et à préserver la dignité de cette frange", ajoute le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.