Economie

Nouveau projet de loi minière : Stimuler l'investissement et simplifier les procédures (Arkab)

Publié par DK NEWS le 01-12-2021, 16h56 | 7
|

Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab a affirmé, mardi à Alger, que les amendements introduits dans le nouveau projet de loi minière permettront de stimuler l'investissement et simplifier les procédures, soulignant que le secteur minier restait ouvert à tous les opérateurs économiques aussi bien publics que privés.

 

S'exprimant lors d'une conférence de presse en marge des travaux d'une journée d'information sur l'investissement dans le secteur minier, M. Arkab a précisé que la révision de la loi minière a touché plusieurs aspects, en ce sens que le texte en question prévoit des amendements «visant à faciliter les procédures relatives aux autorisations d'exploration et d'exploitation des ressources minières en Algérie».

Le nouveau projet de loi «réduira la période d'étude des dossiers relatifs à l'obtention des autorisations d'exploration et d'exploitation des richesses minières en introduisant la numérisation et d'autres moyens technologiques pour suivre les demandes», a indiqué M. Arkab. La nouvelle loi minière prévoit également «plusieurs incitations financières et fiscal es, ainsi que des mesures attractives au profit des investisseurs tant algériens qu'étrangers».

Dans le cadre de la révision de ce texte de loi, l'Agence nationale des activités minières a vu ses prérogatives élargies pour qu'elle puisse «accompagner en permanence les investisseurs et assurer la réussite des projets d'investissement dans le secteur minier sous réserve du respect de l'environnement et de la concrétisation des objectifs du développement durable», a révélé M. Arkab.

Soulignant que le nouveau projet de loi porte une vision «claire» sur tous les projets que compte concrétiser le pays, le ministre a rassuré que «toutes les conditions sont réunies aujourd'hui pour encourager les opérateurs économiques à investir dans le secteur». Le ministre a mis en exergue, par ailleurs, les capacité humaines du secteur et son expérience avérée, outre la disponibilité des données géologiques sur les richesses minières dont recèle l'Algérie.

Lancement prochain des projets de phosphate à Tébessa et du fer à Gara Djbilet

Le ministre a dévoilé le coup d'envoi prochain des projets de transformation du phosphate à la wilaya de Tébessa et le développement des mines de fer à Gara Djbilet, rappelant les études en cours d'élaboration avec la partie chinoise, liées au volet logistique pour la réalisation du projet de Gara Djbilet. Le projet de Gara Djbilet permettra de couvrir la demande locale et exporter le surplus de production, a souligné M. Arkab.

Le ministère prévoit la réalisation d'un chiffre de 4 mds USD/année en matière d'exportation de phosphate, zinc, plomb, fer et or. Répondant à une question sur l'exploitation de l'or dans le sud algérien, M. Arkab a fait savoir que son département était sur le point de lancer un deuxième appel d'offre pour chercher des partenaires ayant la technologie d'exploration d'orpaillage dans une profondeur de 400 mètres, ainsi que les outils nécessaires pour la transformation de cet métal précieux.

S'agissant de la première étape du projet d'exploitation de l'or, le ministre a fait état de 222 micro-entreprises agréées depuis juin dernier, mettant l'accent sur «la nécessité d'accompagner les jeunes et de palier les lacunes enregistrées dans ce sens».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.