Economie

Mines : Le nouveau projet de loi soumis au débat dans les semaines à venir

Publié par DK NEWS le 30-11-2021, 17h03 | 12
|

Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab a affirmé, mardi à Alger, que son département ministériel avait finalisé l'élaboration de la mouture du projet de la nouvelle loi minière qui sera présenté au débat dans les semaines à venir.

 

S'exprimant lors d'une journée d'information sur la promotion de l'investissement minier, M. Arkab a estimé que la révision approfondie de l'actuelle loi minière "est une nécessité impérieuse pour garantir l'attractivité du cadre législatif et réglementaire pour les investisseurs". Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'action sectoriel qui prévoit une réforme du cadre législatif et réglementaire relatif aux activités minières afin de renforcer l'attractivité de l'investissement dans le secteur minier.

Le ministre a mis en avant l'importance de développer le secteur minier conformément aux standards internationaux, notamment pour ce qui est du respect de l'environnement et de la compétitivité dans le cadre du développement durable. Il a indiqué que l'optimisation de la performance et des résultats des travaux relatifs à l'infrastructure géologique et la recherche minière passe par le recours aux techniques modernes et développées comme la géophysique aéroportée et la télédétection, ainsi que "les efforts à consentir concernant la numérisation et le développement des systèmes d'information".

 L'encouragement des sociétés algériennes, publiques et privées, à investir dans l'exploration en particulier et les activités minières en général ainsi que l'attraction des investissements directs étrangers, constituent "un fondement" pour le développement du domaine, a-t-il noté. "La promotion du partenariat notamment le partenariat public-privé (PPP) et étranger se veulent aussi un axe principal pour le développement du secteur minier afin de garantir le financement de ses activités et le transfert technologique", a-t-il dit.

Le programme national du développement du secteur vise généralement à valoriser les ressources minières pour la création de la richesse et de l'emploi, la recherche continue de la valeur ajoutée et le renforcement des besoins essentiels des matières premières entrant dans les activités de l'industrie manufacturière. Il s'agit également de réduire la facture d'importation des produits miniers et de cibler à l'avenir l'exportation de l'excédent de ces produits pour apporter la devise, a relevé le ministre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.