Economie

Coopératives agricoles : Prorogation du délai de mise en conformité aux nouvelles règles au 5 octobre 2022 (JO)

Publié par DK NEWS le 30-11-2021, 17h05 | 47
|

Le délai de mise en conformité des coopératives agricoles et leurs unions agréées, aux nouvelles règles fixées en 2020, a été prorogé jusqu'au 5 octobre 2022, en vertu d'un décret exécutif publié dans le Journal officiel (JO) n 89. En effet, un délai d'une année prenant fin le 5 octobre 2021 avait été fixé initialement par le décret exécutif n 20-274 du 29 septembre 2020 modifiant et complétant le décret exécutif n 96-459 du 18 décembre 1996, qui fixe les règles applicables aux coopératives agricoles. Selon le nouveau décret n 21-468, signé par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, le délai imparti aux coopératives agricoles et leurs unions agréées à l'effet de se conformer aux nouvelles dispositions, «est prorogé d'une année, à compter du 5 octobre 2021». Parmi les nouvelles règles applicables aux coopératives agricoles, la mise en place d'une commission nationale d'agrément au niveau du ministère chargé de l'agriculture et des commissions d'agrément au niveau de chaque wilaya, chargées d'examiner les demandes d'agrément des coopératives agricoles.

Les commissions d'agrément sont composées paritairement de représentants de l'administration et de représentants de la profession. D'après les nouvelles dispositions, le conseil de gestion des coopératives agricoles est composé de cinq membres, au moins, élus par l'assemblée générale. Les conjoints, les ascendants, les descendants et collatéraux jusqu'au deuxième degré ne peuvent être simultanément membres du conseil de gestion des coopératives agricoles de plus de 100 adhérents.

La comptabilité des coopératives agricoles est tenue selon le système comptable financier, souligne le nouveau texte qui stipule également que les usagers d'une coopérative agricole ne peuvent excéder la moitié du nombre des adhérents, et dans la limite de 50% du chiffre d'affaires de celle-ci.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.