Régions

Blida : 170 agressions contre des installations énergétiques enregistrées en 2021

Publié par DK NEWS le 22-11-2021, 14h49 | 10
|

Quelque 170 agressions contre des installations énergétiques, ont été enregistrées dans la wilaya de Blida, depuis le début de l'année, a-t-on appris dimanche auprès de la Direction locale de distribution de l’électricité et du gaz. La chargée de communication auprès de cette direction a indiqué à l'APS, en marge du lancement de la campagne de sensibilisation sur les risques liés à une mauvaise utilisation du gaz, à partir de la commune de Bouiane, que ces 170 agressions contre des installations électriques et gazières sont consécutives au non respect des intervenants (citoyens et entreprises) du périmètre de sécurité autour de ces installations. La même responsable a notamment cité dans ce contexte des cas de construction sur des câbles électriques ou des conduites de gaz et d'opérations de creusement par des entreprises de réalisation privées et publiques, ayant affecté le réseau. Elle a observé que le plus grand nombre d'agressions a été enregistré au niveau de la circonscription de Larbaà avec 67 cas, suivi de Mouzaia (50 cas), Boufarik (43 cas) et Blida (10 cas). Ces agressions se  répercutent négativement sur la trésorerie de la société, induisant d'énormes pertes financières et affectant la qualité et la continuité du service fourni aux clients, a-t-elle déploré. Sur un autre volet et dans la perspective de prévenir les cas d'asphyxie au monoxyde de carbone, la direction de distribution de Blida a lancé une campagne de sensibilisation (organisée chaque année au début de la saison froide), en organisant, dimanche et pour une durée de quatre jours, des portes ouvertes au niveau de la place publique de Bouinane. Cette campagne de sensibilisation touchera les différentes communes de la wilaya, a-t-on appris de la chargée de communication. Les animateurs de cette campagne, dont la première journée a été marquée par l'affluence de citoyens, ont fourni moult conseils aux visiteurs pour éviter les accidents qui peuvent être causés par une mauvaise utilisation du gaz dont l'utilisation augmente en saison hivernale. Ils ont insisté, notamment, sur la nécessité de prévoir des bouches d'aération,  l’entretien annuel, par des spécialistes, des appareils électroménagers, notamment le chauffage et le chauffe-eau. A noter que la direction de distribution de l'électricité et du gaz avait enregistré, l'année dernière, un cas d'intoxication au monoxyde de carbone, ayant causé la mort de cinq personnes d'une même famille. Pour ce qui est de l'année en cours, un seul cas d'asphyxie dont ont été victimes 4 personnes qui ont pu être sauvées par les services de la protection civile. A cela s'ajoute une explosion due à une fuite de gaz, et qui n'a pas fait de victimes, rappelle-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.