Economie

Le TransMed, le gazoduc qui alimente l'Italie par le gaz algérien

Publié par DK NEWS le 06-11-2021, 15h30 | 314
|

Le Trans-Mediterranean Pipeline (TransMed) est le gazoduc qui alimente l'Italie par le gaz algérien, depuis sa mis en service en 1983, en transitant par la Tunisie. Voici une fiche technique de ce gazoduc, portant aussi le nom d'Enrico Mattei (GEM), figure de proue de la coopération économique et de l'amitié entre l'Algérie et l'Italie, des relations appelées à se renforcer davantage avec la visite d'Etat du président italien, Sergio Mattarella, attendu demain samedi en Algérie.

 - Le premier accord de principe portant sur ce gazoduc a été signé entre l’Algérie et l’Italie en 1972.

En 1977, un contrat de vente est conclu entre le groupe Sonatrach et le groupe italien Eni portant sur l'exportations de 12,3 milliards de m3/an sur 25 ans.

- Le contrat a été renouvelé avec une augmentation du volume en 1990.

Il a été ensuite prolongé en mai 2019 jusqu’à 2027, avec une option de deux années supplémentaires jusqu’en 2029.

- La Tunisie, en contrepartie de la traversée du gazoduc de son territoire et de l'entretien qu'elle assure sur sa section, reçoit environ 6% du gaz transporté.

- Le système de transport et d'exportation du gaz naturel de l'Algérie vers l'Italie est constitué de 3 tronçons de gazoducs.

Il s'agit des:  -Tronçon en territoire Algérien (Gazoduc Enrico Mattei ), reliant les champs de production de Hassi R'mel à la station de comptage gaz de Oued Safsaf située à la frontière Algéro tunisienne.

- Tronçon en territoire Tunisien (Gazoduc TTPC-Transtunisien), reliant la station de compression de Feriana située à la frontière Algéro tunisienne à la station de compression gaz de Cap Bon, sur la mer méditerranée.

- Tronçon sous marin "sea-line": un gazoduc sous-marin traversant le Detroit de Sicile de Cap Bon à Mazara del Vallo, point d'entrée en Italie.

- La capacité de transport du GEM est de 33,15 milliards de m3/an.

- En 2020, l’Algérie a exporté vers l’Italie 14,8 milliards de m3 de gaz, soit une progression de 12% par rapport à 2019.

Sa part de marché en Italie a ainsi augmenté à 22% en 2020 contre 18% en 2019.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.