Le TransMed, le gazoduc qui alimente l'Italie par le gaz algérien

Publié par DK NEWS le 06-11-2021, 15h30 | 315

Le Trans-Mediterranean Pipeline (TransMed) est le gazoduc qui alimente l'Italie par le gaz algérien, depuis sa mis en service en 1983, en transitant par la Tunisie. Voici une fiche technique de ce gazoduc, portant aussi le nom d'Enrico Mattei (GEM), figure de proue de la coopération économique et de l'amitié entre l'Algérie et l'Italie, des relations appelées à se renforcer davantage avec la visite d'Etat du président italien, Sergio Mattarella, attendu demain samedi en Algérie.

 - Le premier accord de principe portant sur ce gazoduc a été signé entre l’Algérie et l’Italie en 1972.

En 1977, un contrat de vente est conclu entre le groupe Sonatrach et le groupe italien Eni portant sur l'exportations de 12,3 milliards de m3/an sur 25 ans.

- Le contrat a été renouvelé avec une augmentation du volume en 1990.

Il a été ensuite prolongé en mai 2019 jusqu’à 2027, avec une option de deux années supplémentaires jusqu’en 2029.

- La Tunisie, en contrepartie de la traversée du gazoduc de son territoire et de l'entretien qu'elle assure sur sa section, reçoit environ 6% du gaz transporté.

- Le système de transport et d'exportation du gaz naturel de l'Algérie vers l'Italie est constitué de 3 tronçons de gazoducs.

Il s'agit des:  -Tronçon en territoire Algérien (Gazoduc Enrico Mattei ), reliant les champs de production de Hassi R'mel à la station de comptage gaz de Oued Safsaf située à la frontière Algéro tunisienne.

- Tronçon en territoire Tunisien (Gazoduc TTPC-Transtunisien), reliant la station de compression de Feriana située à la frontière Algéro tunisienne à la station de compression gaz de Cap Bon, sur la mer méditerranée.

- Tronçon sous marin "sea-line": un gazoduc sous-marin traversant le Detroit de Sicile de Cap Bon à Mazara del Vallo, point d'entrée en Italie.

- La capacité de transport du GEM est de 33,15 milliards de m3/an.

- En 2020, l’Algérie a exporté vers l’Italie 14,8 milliards de m3 de gaz, soit une progression de 12% par rapport à 2019.

Sa part de marché en Italie a ainsi augmenté à 22% en 2020 contre 18% en 2019.