
L'Association nationale d'aide aux cancéreux "Badr" a organisé, jeudi à Annaba, un "train rose" à la gare ferroviaire pour sensibiliser au dépistage précoce du cancer du sein.
Cette manifestation a vu la participation d'une équipe de bénévoles, dont de jeunes médecins.
Un stand a été installé pour prodiguer des conseils et répondre aux questions des femmes rencontrées au niveau de la gare, et un autre stand pour initier les femmes de différentes catégories d’âge à l'auto-examen des seins pour détecter tout anomalie.
L'initiative a été favorablement accueillie par les femmes, notamment les jeunes qui empruntent le train de banlieue sur la ligne Annaba-Sidi Ammar, qui ont suivi avec un grand intérêt les techniques d'auto-palpitation du sein pour prévenir le cancer qui demeure la pathologie la plus fréquente chez les femmes, selon le représentant de l'Association, Reda Baghdadi.
Le "train rose" s'est déroulé sous la forme de débats ouverts au public, entre l'équipe des bénévoles de l'association Badr, les passants et les usagers des trains, mettant l’accent sur l'importance de l'examen précoce pour prévenir le cancer du sein et ses complications. Les animateurs de l'événement ont également souligné la primordialité des examens périodiques et réguliers relatifs à un dépistage précoce du cancer du sein effectués par le médecin traitant, ainsi que le recours à la mammographie tous les deux ans pour les femmes âgées de plus de 40 ans.
Le "train rose", lancé pour une journée, a été organisé en coopération avec la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF).
L'initiative, inscrite dans le cadre des actions d’information et de sensibilisation de l'association, inclut cinq (5) wilayas du pays, Alger, Blida, Boumerdès, Oran et Annaba, a-t-on conclu.