Santé

Annaba : Un "train rose" pour sensibiliser au dépistage précoce du cancer du sein

Publié par DK NEWS le 23-10-2021, 15h47 | 17
|

L'Association nationale d'aide aux cancéreux "Badr" a organisé, jeudi à Annaba, un "train rose" à la gare ferroviaire pour sensibiliser au dépistage précoce du cancer du sein.
Cette manifestation a vu la participation d'une équipe de bénévoles, dont de jeunes médecins.
Un stand a été installé pour prodiguer des conseils et répondre aux questions des femmes rencontrées au niveau de la gare, et un autre stand pour initier les femmes de différentes catégories d’âge à l'auto-examen des seins pour détecter tout anomalie.
L'initiative a été favorablement accueillie par les femmes, notamment les jeunes qui empruntent le train de banlieue sur la ligne Annaba-Sidi Ammar, qui ont suivi avec un grand intérêt les techniques d'auto-palpitation du sein pour prévenir le cancer qui demeure la pathologie la plus fréquente chez les femmes, selon le représentant de l'Association, Reda Baghdadi.
Le "train rose" s'est déroulé sous la forme de débats ouverts au public, entre l'équipe des bénévoles de l'association Badr, les passants et les usagers des trains, mettant l’accent sur l'importance de l'examen précoce pour prévenir le cancer du sein et ses complications. Les animateurs de l'événement ont également souligné la primordialité des examens périodiques et réguliers relatifs à un dépistage précoce du cancer du sein effectués par le médecin traitant, ainsi que le recours à la mammographie tous les deux ans pour les femmes âgées de plus de 40 ans.
Le "train rose", lancé pour une journée, a été organisé en coopération avec la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF).
L'initiative, inscrite dans le cadre des actions d’information et de sensibilisation de l'association, inclut cinq (5) wilayas du pays, Alger, Blida, Boumerdès, Oran et Annaba, a-t-on conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.