Santé

Rhumatologie : Les maladies rhumatismales touchent de plus en plus les jeunes (spécialiste)

Publié par DK NEWS le 23-10-2021, 15h46 | 8
|

Les maladies rhumatismales touchent de plus en plus les  sujets jeunes d'ou l'importance d'une bonne prise en charge, a indiqué vendredi à Oran le Docteur Medjadi Mohcine, chef de service de rhumatologie à l’établissement hospitalier "Medjeber Touhami" d'Aïn El Turck (Oran).
"De plus en plus de sujets jeunes sont atteints de maladies rhumatismales, comme la spondilarthropathie et la polyarthrite rhumatoïde, d'où la nécessité d'un bon diagnostic et d'une bonne prise en charge", a souligné le spécialiste dans une déclaration à l'APS en marge de la 9e rencontre orano-eurélienne ouverte vendredi. La Spondilarthtopatie, une maladie rhumatismale qui atteint surtout la colonne vertébrale et le bas du dos, touche les hommes de plus de 30 ans et affecte aujourd'hui même les sujet de 15 à 40 ans.
La polyarthrites rhumatoïde, qui affecte les articulations et provoque beaucoup de douleurs, conduisant souvent à la déformation des membres de manière irréversible, touche les femmes de plus de 40 ans et aujourd'hui même celles âgées entre 20 et 40 ans, a-t-il expliqué. "Ces pathologies, entre autres maladies rhumat ismales, nécessitent, en premier lieu, un bon diagnostic pour mettre à pied une bonne stratégie de prise en charge pour éviter les conséquences désastreuses sur la santé du patient", a-t-il relevé, insistant sur le dépistage précoce de l'ensemble des pathologies rhumatismales, ce qui n'est pas le cas actuellement.
"Quelques maladies seulement sont dépistées précocement comme l'ostéoporose ou la polyarthrites rhumatoïde.
Les rhumatismes inflammatoires ne le sont pas pour le moment", a-t-il déploré, soulignant la necessité d'une implication "plus significative" des médecins généralistes dans le travail de dépistage précoce "car c'est à eux qu'incombe la tâche d'orientation des patients dès les premiers signes de la maladie", a-t-il dit.
Au sujet de la rencontre, il a fait savoir que plus de 150 spécialistes en rhumatologie de différents établissements hospitaliers du pays ont pris part aux travaux, en plus de la participation par visioconférence de trois éminents spécialistes belge, français et suisse.
La rencontre s'inscrit dans le cadre de formation continue des médecins, ce qui permettra de "mettre l’accent sur l’importance" de ces maladies dans la mesure où des thématiques pertinentes et d’actualité comme les rhumatismes inflammatoires et métaboliques y sont abordées dans une série de com munications autour de la sclérodermie systématique, l'hyper uricémie asymptomatique et l'ostéoporose masculine, entre autres.
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.