
Les maladies rhumatismales touchent de plus en plus les sujets jeunes d'ou l'importance d'une bonne prise en charge, a indiqué vendredi à Oran le Docteur Medjadi Mohcine, chef de service de rhumatologie à l’établissement hospitalier "Medjeber Touhami" d'Aïn El Turck (Oran).
"De plus en plus de sujets jeunes sont atteints de maladies rhumatismales, comme la spondilarthropathie et la polyarthrite rhumatoïde, d'où la nécessité d'un bon diagnostic et d'une bonne prise en charge", a souligné le spécialiste dans une déclaration à l'APS en marge de la 9e rencontre orano-eurélienne ouverte vendredi. La Spondilarthtopatie, une maladie rhumatismale qui atteint surtout la colonne vertébrale et le bas du dos, touche les hommes de plus de 30 ans et affecte aujourd'hui même les sujet de 15 à 40 ans.
La polyarthrites rhumatoïde, qui affecte les articulations et provoque beaucoup de douleurs, conduisant souvent à la déformation des membres de manière irréversible, touche les femmes de plus de 40 ans et aujourd'hui même celles âgées entre 20 et 40 ans, a-t-il expliqué. "Ces pathologies, entre autres maladies rhumat ismales, nécessitent, en premier lieu, un bon diagnostic pour mettre à pied une bonne stratégie de prise en charge pour éviter les conséquences désastreuses sur la santé du patient", a-t-il relevé, insistant sur le dépistage précoce de l'ensemble des pathologies rhumatismales, ce qui n'est pas le cas actuellement.
"Quelques maladies seulement sont dépistées précocement comme l'ostéoporose ou la polyarthrites rhumatoïde.
Les rhumatismes inflammatoires ne le sont pas pour le moment", a-t-il déploré, soulignant la necessité d'une implication "plus significative" des médecins généralistes dans le travail de dépistage précoce "car c'est à eux qu'incombe la tâche d'orientation des patients dès les premiers signes de la maladie", a-t-il dit.
Au sujet de la rencontre, il a fait savoir que plus de 150 spécialistes en rhumatologie de différents établissements hospitaliers du pays ont pris part aux travaux, en plus de la participation par visioconférence de trois éminents spécialistes belge, français et suisse.
La rencontre s'inscrit dans le cadre de formation continue des médecins, ce qui permettra de "mettre l’accent sur l’importance" de ces maladies dans la mesure où des thématiques pertinentes et d’actualité comme les rhumatismes inflammatoires et métaboliques y sont abordées dans une série de com munications autour de la sclérodermie systématique, l'hyper uricémie asymptomatique et l'ostéoporose masculine, entre autres.