
Les athlètes algériens médaillés lors des Jeux paralympiques (2020) qui se sont déroulés à Tokyo (Japon) ont été honorés lors d'une cérémonie organisée samedi par la wilaya de Ghardaïa . Cette initiative qui intervient dans le cadre de la politique de promotion et de développement du sport national visant la valorisation et l'encouragement des champions, qui se sont illustrés dans différentes catégories et disciplines sportives, s’est déroulée en présence du wali de Ghardaïa, Bouelam Amrani, du président de la fédération algérienne handisport (FAH), Slimane Maachou , des responsables de l’association "En Nour" des personnes aux besoins spécifiques de la commune d’El Ateuf, ainsi que les élus .
Dans une allocution à cette occasion, le wali a félicité les médaillés pour les efforts considérables déployés pour hisser le drapeau national dans le ciel de Tokyo.
A l'issue de cette cérémonie de distinction organisée à El Ateuf (7 km à l'Est de Ghardaïa ), des attestations de reconnaissances, des présents et des récompenses ont été remis aux athlètes algériens ayant pris part aux jo utes de Tokyo. La sélection paralympique algérienne a glané au total douze (12) médailles aux JP de Tokyo (4 or, 4 argent et 4 bronze) , avec en prime deux nouveaux records du monde sur les 67 qui ont été battus lors de cette édition nippone.
La sélection algérienne a terminé en 29ème position dans le tableau final des médailles sur un total de 86 pays. Pour rappel, Le président de la république, M. Abdelmadjid Tebboune, avait rendu un vibrant hommage aux athlètes algériens ayant participé à ce rendez-vous sportif international .