Société

Eau potable : Le volume mobilisé pour Alger a diminué en septembre à 770.000 m3/jour (ADE)

Publié par DK NEWS le 29-09-2021, 14h46 | 7
|

Le volume d'eau potable mobilisé durant le mois de septembre en cours au profit de la région d'Alger a diminué à 769.000 m3/jour d'eau potable contre un volume habituel de 1,2 millions m3/jour, en raison de la situation de stress hydrique que connait le pays, a indiqué mardi à Alger le directeur général de l'Algérienne des Eaux (ADE), Mourad Rachis. 
Lors d'une conférence sous le thème du dessalement et de la déminéralisation de l'eau, organisée en marge de la 16ème édition du Salon international des équipements, des technologies et des services de l'eau "SIEE-Pollutec", M. Rachis a fait savoir que le volume des eaux superficielles mobilisées au niveau du grand Alger est passé de 670.000 m3 /j en 2020 à 154.600 m3/j en septembre, alors que le volume des eaux souterraines est passé de 230.000 m3/j à 280.000 m3/j et le celui de dessalement est passé de 300.000 m3/j à 334.400 m3/j. 
Pour faire face à ce déficit, le premier responsable de l'ADE a souligné que plusieurs actions ont été entreprises, à travers notamment la réalisation de 62 forages suivie d'un programme complémentaire de 35 forages ai nsi qu'un programme de 120 forages initié par la wilaya d'Alger. 
Le même responsable a cité également la réalisation de quatre projets d'extention de stations de dessalement d'eau de mer (SDEM) au niveau de Bousmail (wilaya de Tipaza), Zeralda, Palm Beach et Ain Benian (wilaya d'Alger) d'une capacité globale de 37.500 m3/j ainsi que trois autres SDEM à Alger et Boumerdes d'une capacité totale de 150.000 m3/j Pour sa part, le directeur de l'Alimentation en eau potable au niveau du ministère des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique, Abdellatif Moustiri, a indiqué que plusieurs actions ont été menées pour faire face au stress hydrique impliquant le programme de lutte contre les déperditions, le lancement d'un programme de mobilisation de nouvelles ressources, ainsi que l'installation des barges flottantes au niveau des barrages pour l'utilisation des volumes dits "morts". 
Il s'agit également, a-t-il dit, de l'interconnexion des barrages et du réaménagement des programmes de distribution. 
M. Moustiri a en outre évoqué l'état des réserves des 80 barrages du pays précisant que le taux de remplissage national est de 34 % alors que le déficit sur les réserves a augmenté de 50 % par rapport à 2020. 
De plus, 20 wilayas ont été "durement" impactées au niveau de l'approvisionnement en eau potabl e, a-t-il précisé. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.