Société

Mostaganem : Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans l’immigration clandestine

Publié par DK NEWS le 29-09-2021, 14h47 | 32
|

La police judiciaire de la sûreté de wilaya de Mostaganem a démantelé un réseau criminel spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines par mer, a-t-on appris, mardi, de ce corps de sécurité. 

La même source a précisé que l’opération a été menée suite à une plainte déposée par six personnes, victimes d’escroquerie de la part de suspects qui leur ont fait miroiter la possibilité de les transporter vers l’autre rive de la Méditerranée, en contrepartie du versement d’une somme variant entre 600.000 et 700.000 DA par candidat. 
Après avoir reçu les sommes convenues (7 millions DA), le réseau criminel a dispatché les victimes sur trois appartements sis au quartier de Salamandre de la ville de Mostaganem, en attendant l’organisation de la traversée clandestine, qui a été reportée à maintes reprises sous le motif des mauvaises conditions climatiques, a-t-on ajouté. 
Après une attente de 15 jours, les victimes ont demandé la restitution de leur argent, mais les membres du réseau ont refusé, prétextant que les sommes en question ont été utilisées pour l’acquisition de matér iel et équipements de navigation. Les investigations ont permis l’identification des suspects. Trois d’entre eux, âgés entre 24 et 40 ans, ont été arrêtés, sachant que les membres de ce réseau criminel attiraient leurs victimes, au nombre de 16, les transportaient et les hébergeaient dans des logements à proximité du littoral, avant de s’élancer à partir de l’une des plages en utilisant des guides, a-t-on fait savoir. Sous l’accusation de trafic de migrants, dans le cadre d’un groupe criminel organisé, contre un avantage financier, les services de police ont entamé une procédure judiciaire contre les trois mis en cause arrêtés. Ils ont été présenté devant le procureur de la République du tribunal de Mostaganem, qui a ordonné de placer le principal suspect en détention provisoire et le second suspect sous contrôle judiciaire, alors que le troisième suspect a bénéficié de la liberté provisoire. 
Le procureur de la République a ordonné de placer les victimes de cette escroquerie sous contrôle judiciaire, jusqu’à leur procès sous l’accusation de tentative de sortie illégale du territoire national à travers à un point de passage non autorisé, a-t-on conclu. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.