La police judiciaire de la sûreté de wilaya de Mostaganem a démantelé un réseau criminel spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines par mer, a-t-on appris, mardi, de ce corps de sécurité.
La même source a précisé que l’opération a été menée suite à une plainte déposée par six personnes, victimes d’escroquerie de la part de suspects qui leur ont fait miroiter la possibilité de les transporter vers l’autre rive de la Méditerranée, en contrepartie du versement d’une somme variant entre 600.000 et 700.000 DA par candidat.
Après avoir reçu les sommes convenues (7 millions DA), le réseau criminel a dispatché les victimes sur trois appartements sis au quartier de Salamandre de la ville de Mostaganem, en attendant l’organisation de la traversée clandestine, qui a été reportée à maintes reprises sous le motif des mauvaises conditions climatiques, a-t-on ajouté.
Après une attente de 15 jours, les victimes ont demandé la restitution de leur argent, mais les membres du réseau ont refusé, prétextant que les sommes en question ont été utilisées pour l’acquisition de matér iel et équipements de navigation. Les investigations ont permis l’identification des suspects. Trois d’entre eux, âgés entre 24 et 40 ans, ont été arrêtés, sachant que les membres de ce réseau criminel attiraient leurs victimes, au nombre de 16, les transportaient et les hébergeaient dans des logements à proximité du littoral, avant de s’élancer à partir de l’une des plages en utilisant des guides, a-t-on fait savoir. Sous l’accusation de trafic de migrants, dans le cadre d’un groupe criminel organisé, contre un avantage financier, les services de police ont entamé une procédure judiciaire contre les trois mis en cause arrêtés. Ils ont été présenté devant le procureur de la République du tribunal de Mostaganem, qui a ordonné de placer le principal suspect en détention provisoire et le second suspect sous contrôle judiciaire, alors que le troisième suspect a bénéficié de la liberté provisoire.
Le procureur de la République a ordonné de placer les victimes de cette escroquerie sous contrôle judiciaire, jusqu’à leur procès sous l’accusation de tentative de sortie illégale du territoire national à travers à un point de passage non autorisé, a-t-on conclu.