Economie

Agriculture Chicago : le maïs au plus haut depuis un mois, l'avoine proche d'un record

Publié par DK NEWS le 28-09-2021, 15h25 | 9
|

Les cours du maïs ont bondi lundi, pour atteindre leur plus haut niveau depuis fin août, soutenus par de bons chiffres d'exportations américains ainsi que par les cours du pétrole, en pleine ascension. Ceux de l'avoine ont aussi fortement grimpé.
Pour Michael Zuzolo, président du cabinet Global Commodity Analytics and Consulting, l'envolée des prix du pétrole "est au coeur" de l'accélération de ceux du maïs. Lundi, le baril de Brent de la mer du Nord pour échéance en novembre a frôlé les 80 dollars, qu'il n'a plus atteint depuis octobre 2018.
La céréale a aussi, selon l'analyste, suivi l'escalade d'une autre matière première agricole, l'avoine, qui a terminé lundi à un souffle de son record absolu (6 dollars en mars 2014), à 5,8650 dollars le boisseau (environ 14,5 kg).
Principalement produit dans les Etats du centre-nord des Etats-Unis, le Dakota du Nord et du Sud, le Minnesota et Wisconsin, l'avoine a souffert, cette saison, de la vague de chaleur qui a frappé notamment les deux Dakota. Le ministère américain de l'Agriculture (USDA) table sur une production inférieure de 36% à celle de l'an passé. Il e st très rare que le cours de l'avoine soit supérieur à celui du maïs, les deux céréales présentant, selon Michael Zuzolo, une forte corrélation en matière d'évolution de leur prix.
Le maïs a aussi bénéficié de l'annonce, par l'USDA, de chiffres d'inspection hebdomadaire des exportations en forte hausse (+28%) par rapport à la semaine dernière, en partie attribuée au redémarrage des installations de la région de la Nouvelle-Orléans, dont certaines ont vue leur fonctionnement perturbé par le passage de l'ouragan Ida, fin août. Toujours en ce qui concerne les exportations, l'USDA a annoncé lundi une commande massive de 334.000 tonnes de soja américain par la Chine, premier importateur mondial, ce qui a soutenu les cours, qui ont terminé en légère hausse.
Le blé a fini en léger repli. Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en décembre a clôturé en baisse de 0,20% à 7,2225 dollars contre 7,2375 dollars vendredi. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a terminé à 5,3950 dollars contre 5,2675 dollars, en hausse de 2,42%. Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en novembre a conclu à 12,8750 dollars contre 12,85 dollars, soit une hausse de 0,19%. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.