Santé

Vaccination contre la Covid-19 : Benbouzid écarte l'éventualité d'une troisième dose du vaccin en Algérie

Publié par DK NEWS le 28-09-2021, 15h27 | 26
|

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid a écarté, lundi à Alger, "l'introduction" d'une troisième dose de vaccin dans la campagne nationale de vaccination anti-Covid 19, soulignant que le Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus n'a pas encore évoqué cette éventualité. 
S'exprimant en marge d'une journée de formation des cadres de plusieurs secteur dans le cadre du projet de "Réponse solidaire européenne au Covid-19 en Algérie", M. Benbouzid a indiqué que plusieurs pays "n'ont pas encore examiné la possibilité d'administrer une troisième dose de vaccin", écartant dans ce sens l'introduction de cette dose dans la campagne de vaccination nationale. 
Interrogé sur l'éventuel recours à "l'obligation de vaccination", M. Benbouzid a fait remarquer que le citoyen était conscient de l'importance de la vaccination et nous souhaitons qu'il le fasse de "sa propre volonté", de manière à endiguer la propagation du virus et à protéger tous les membres de la société. 
La décision "d'obligation du vaccin n'est pas du ressort du secteur", a-t-il dit. 
Pour ce qui est de la préoccupation de certains citoyens concernant la non validation par certains pays du vaccin Sinovac, le ministre a précisé que 10 pays européens autorisent l'entrée des étrangers sur son territoire, dont la France qui leur exige une troisième dose des vaccins administrés pour accéder aux espaces qui exigent la présentation du passe sanitaire". 
S'agissant de la situation épidémiologique, M. Benbouzid a souligné qu'une baisse sensible du nombre des nouveaux cas confirmés et des décès a été enregistrée, après un pic atteint en juillet dernier, au moment où la campagne de vaccination a enregistré "une grande affluence" avec une moyenne de 296.000 personnes/jour. 
Il a appelé à "booster la campagne de vaccination en collaboration avec tous les secteurs concernés, dans le cadre de la rentrée sociale", le ministère de la Santé ayant garanti les moyens nécessaires en collaboration avec plusieurs instances. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.