Actualité

Mme Benhabylès à beni mellek (tipasa) : L’accompagnement des familles nécessiteuses doit se faire tout au long de l’année

Publié par Dknews le 19-07-2014, 18h50 | 51
|

L’accompagnement des familles nécessiteuses doit se faire tout au long de l’année, a souligné, samedi, la présidente du Croissant-Rouge algérien (C-RA), Mme Saïda Benhabyles, à Béni Milek, une commune située à environ 120 km à l’Ouest de Tipasa.

«Nous souhaitons, en tant qu’organisme humanitaire, que l’accompagnement des familles nécessiteuses et pauvres ne soit pas limité au seul mois sacré du Ramadhan, mais élargi à tous les mois de l’année», a indiqué Mme Benhabylès dans une déclaration à la presse, à l’issue d’une visite de solidarité à Béni Milek, une commune montagneuse de Tipasa, considérée comme la plus déshéritée de la région.

Le choix de la commune de Béni Milek pour cette visite, inscrite au titre de la nouvelle stratégie du C-RA ciblant les familles nécessiteuses, s’est fait sur la base d’un «recensement du ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, relatif aux communes les plus pauvres du pays, dont celle- ci fait partie (Béni Milek)», a-t-elle expliqué.

Soulignant le caractère «humanitaire» et «symbolique» de cette visite,  Mme Benhabylès a estimé qu’il s’agit là «d’un geste de rapprochement envers les familles pauvres de cette région déshéritée, de s’enquérir de leurs conditions de vie et d’écouter leurs préoccupations, et partant de là trouver un moyen de les aider.»

Elle a fait état, dans ce sens, d’un «fichier national des familles nécessiteuses» en cours d’élaboration par des équipes du C-RA qui ont déjà fait un recensement des familles concernées à Béni Milek, pendant que des opérations similaires sont en cours à travers 47 communes considérées comme les plus déshéritées, à l’échelle nationale.

Durant cette visite, Mme Benhabylès a procédé à la distribution de 80 couffins du Ramadhan, d’une valeur de 7 000 DA l’unité, avant une inspection du bureau local du Croissant-Rouge algérien à Cherchell. La commune de Béni Milek fait partie des régions de Tipasa ayant subi les affres de la décennie noire, un fait à l’origine d’un retard accusé dans plusieurs secteurs de développement.

Actuellement, cette localité est le théâtre d’une nouvelle dynamique insufflée par la réalisation en cours de nombreux projets de routes pour son désenclavement, ainsi que de son raccordement aux réseaux publics d’électricité et de gaz.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.