Monde

Liban-entité Sioniste-ONU-diplomatie : Le Liban porte plainte à l’ONU contre l'entité sioniste

Publié par DK NEWS le 20-08-2021, 18h09 | 8
|

Le Liban a déposé une plainte auprès de l'Organisation des Nations unies (ONU) au lendemain des violations et les attaques israéliennes contre sa souveraineté, indique un communiqué du ministère libanais des Affaires étrangères.  
Le communiqué précise qu'"une plainte a été envoyée par l'intermédiaire de la représentante permanente du Liban auprès de l’ONU, Amal Mudallali, concernant les violations israéliennes, appelant à la nécessité de dissuader Israël de commettre à nouveau ces agressions". 
A son tour, la ministre libanaise de la Défense et des Affaires étrangères, Zina Aker a condamné "les tirs flagrants de missiles de l'ennemi israélien depuis l'espace aérien libanais et le ciblage de sites en Syrie à basse altitude". 
"Ce qui s'est passé a provoqué un état de panique parmi les citoyens libanais et une menace directe et dangereuse pour la navigation libanaise et la sécurité de l'aviation civile, étant donné qu’Israël a violé l'espace aérien adjacent à l'aéroport de Beyrouth", a-t-elle déclaré. 
Plus tôt vendredi, le Premier ministre par intérim, Hassan Diab, a déclaré dans un communiqué que "la viol ation continue de la souveraineté du Liban par l'ennemi israélien constitue une menace directe pour la résolution 1701 de l'ONU". 
Jeudi soir, plusieurs régions libanaises ont été le théâtre du survol d'avions militaires israéliens à basse altitude et de croisements de plusieurs missiles dans l’espace aérien libanais, provoquant la panique des habitants de ces régions. 
En août 2006, le Conseil de sécurité a adopté la résolution n 1701, pour arrêter toutes les hostilités à la suite de l'offensive israélienne sur le Liban. 
Récemment, les avions de combat israéliens ont intensifié le ciblage de sites militaires en Syrie, utilisant l'espace aérien libanais, en plus des violations terrestres et maritimes. Israël occupe une partie des terres libanaises, à savoir les fermes de Chebaa et les collines de Kafr Shuba, et une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU a été publiée en 1978 stipulant son retrait de toutes les terres libanaises, mais elle n'a pas été appliquée. 



|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.