Liban-entité Sioniste-ONU-diplomatie : Le Liban porte plainte à l’ONU contre l'entité sioniste

Publié par DK NEWS le 20-08-2021, 18h09 | 8

Le Liban a déposé une plainte auprès de l'Organisation des Nations unies (ONU) au lendemain des violations et les attaques israéliennes contre sa souveraineté, indique un communiqué du ministère libanais des Affaires étrangères.  
Le communiqué précise qu'"une plainte a été envoyée par l'intermédiaire de la représentante permanente du Liban auprès de l’ONU, Amal Mudallali, concernant les violations israéliennes, appelant à la nécessité de dissuader Israël de commettre à nouveau ces agressions". 
A son tour, la ministre libanaise de la Défense et des Affaires étrangères, Zina Aker a condamné "les tirs flagrants de missiles de l'ennemi israélien depuis l'espace aérien libanais et le ciblage de sites en Syrie à basse altitude". 
"Ce qui s'est passé a provoqué un état de panique parmi les citoyens libanais et une menace directe et dangereuse pour la navigation libanaise et la sécurité de l'aviation civile, étant donné qu’Israël a violé l'espace aérien adjacent à l'aéroport de Beyrouth", a-t-elle déclaré. 
Plus tôt vendredi, le Premier ministre par intérim, Hassan Diab, a déclaré dans un communiqué que "la viol ation continue de la souveraineté du Liban par l'ennemi israélien constitue une menace directe pour la résolution 1701 de l'ONU". 
Jeudi soir, plusieurs régions libanaises ont été le théâtre du survol d'avions militaires israéliens à basse altitude et de croisements de plusieurs missiles dans l’espace aérien libanais, provoquant la panique des habitants de ces régions. 
En août 2006, le Conseil de sécurité a adopté la résolution n 1701, pour arrêter toutes les hostilités à la suite de l'offensive israélienne sur le Liban. 
Récemment, les avions de combat israéliens ont intensifié le ciblage de sites militaires en Syrie, utilisant l'espace aérien libanais, en plus des violations terrestres et maritimes. Israël occupe une partie des terres libanaises, à savoir les fermes de Chebaa et les collines de Kafr Shuba, et une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU a été publiée en 1978 stipulant son retrait de toutes les terres libanaises, mais elle n'a pas été appliquée.