Société

Pêche : Début de vaccination de plus de 3.000 professionnels au port d'Alger

Publié par DK NEWS le 10-08-2021, 18h11 | 7
|

Une large opération de vaccination anti-covid 19 visant au total plus de 3.000 
professionnels, dont des marins, des pêcheurs et des armateurs a été lancée 
lundi au port d'Alger. Cette opération menée en coordination avec les services de la Santé de la wilaya d'Alger, concerne plus de 3.000 professionnels dans le secteur de la pêche, dont des commerçants et des vendeurs au niveau du port et leurs familles, a fait savoir le directeur de la Pêche de la wilaya d'Alger, Cherif Kadri, dans une déclaration à l'APS.
Selon le directeur, l'opération devra être généralisée ensuite pour englober tous les professionnels relevant du reste des ports d'Alger (Tamentfoust, Djemila et Raïs Hamidou) qui avaient déjà bénéficié de campagnes de sensibilisation et de désinfection de manière périodique, outre la distribution de bavettes et de gel hydroalcoolique au profit des professionnels. Dans le cadre des mesures visant la lutte contre la propagation du covid-19, ces ports ont connu des sorties périodiques d'inspecteurs pour la sensibilisation des pêcheurs et des marins notamment en ce qui concerne l'impérative réduc tion du nombre de passagers à bord du navire et le respect de la distanciation physique afin de préserver la permanence du service public et de garantir la disponibilité des produits halieutiques dans le marché. Selon M. Kadri, le secteur œuvre à l'adaptation de la période de vaccination aux horaires de travail des pêcheurs, et ce, dans le souci de permettre au plus grand nombre de professionnels de bénéficier de cette opération. En dépit du caractère de sensibilisation de cette opération, le directeur n'écarte pas le fait que cette opération puisse devenir "obligatoire" prochainement compte tenu de l'importance de cette activité au niveau international particulièrement pour certaines filières à l'instar de la pêche de thon.
M. Kadri a affirmé, dans ce sens, que la tendance actuelle se penche actuellement vers l'imposition de la vaccination pour les activités maritimes qui dépendent du contact avec les opérateurs internationaux.
Pour sa part, le directeur général de l'Institut national supérieur de pêche et d'aquaculture (INSPA), a souligné que "la vaccination obligatoire" devra être adoptée pour les étudiants des spécialités de l'INSPA et les nouveaux inscrits en septembre prochain.
M. Azeb a fait état du lancement d'une opération de vaccination à travers l'ensemble des annexes de l'INSP A à Boumerdes, Tizi Ouzou, Chlef et El Marsa au profit des étudiants, tout en sachant que les opération de vaccination des fonctionnaires et des employés de l'administration ont été lancées. L'INSPA examine, en outre, la possibilité de recourir au téléenseignement de manière partielle, a-t-il poursuivi.
"La vaccination devra être obligatoire pour les étudiants qui seront sur le terrain et en contact permanent avec les marins dans le cadre des études pratiques sur le terrain", a-t-il ajouté.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.