Société

Japon : Un père de famille français cesse sa grève de la faim

Publié par DK NEWS le 30-07-2021, 16h31 | 12
|

Un père de famille français a annoncé, vendredi, l'arrêt de la grève de la faim qu'il menait depuis 21 jours à Tokyo pour réclamer le droit de retrouver ses deux enfants enlevés 
par leur mère japonaise en 2018.

Vincent Fichot, 39 ans, doit se préparer à une opération chirurgicale "avec anesthésie générale", ce qui l'oblige à être hospitalisé et à se réalimenter en amont de cette intervention, a-t-il précisé aux médias.
Très affaibli physiquement par son action qu'il menait jour et nuit devant une gare proche du Stade olympique de Tokyo, il s'était polyfracturé un doigt lors d'une chute mercredi.
Disant avoir perdu 13-14 kilos alors qu'il en pesait 80 au début de sa grève de la faim le 10 juillet, il souffrait de plus en plus d'étourdissements au moindre effort physique depuis plusieurs jours.
"Le but de la grève de la faim, c'était vraiment de se mettre dans un état critique, je pense que je n'étais plus qu'à quelques jours de cela, afin de sensibiliser" les autorités françaises et les inciter à prendre une "décision forte" contre le Japon pour non-respect de ses engagements internationaux sur les droits de l'enfant, avait-il expliqué plus tôt vendredi à la presse.
La garde partagée des enfants n'existe pas légalement au Japon, ce qui fait que les enlèvements parentaux sont courants et tolérés par les autorités.
De nombreux parents japonais en souffrent, mais aussi des étrangers vivant au Japon comme M. Fichot, qui n'a plus vu ses enfants depuis trois ans.
Il avait attendu en vain une visite de soutien d'Emmanuel Macron, venu les 23 et 24 juillet à Tokyo pour assister à l'ouverture des Jeux olympiques.
Des conseillers du président français l'avaient toutefois rencontré le 23 juillet et M. Macron avait évoqué son cas lors d'une rencontre avec le Premier ministre japonais Yoshihide Suga le lendemain.

 

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.