Société

Liban : Des hélicoptères de l'armée poursuivent leur bataille contre de gigantesques feux de forêts

Publié par DK NEWS le 30-07-2021, 16h32 | 14
|

Les hélicoptères de l'armée et les secouristes de la défense civile au Liban bataillent, vendredi, pour le troisième jour consécutif contre de gigantesques feux qui ravagent des forêts de pins dans le nord du Liban et menacent des zones habitées, selon des médias sur place.
Le feu, qui s'est déclaré mercredi après-midi dans la région de l'Akkar, "se propage rapidement sur de vastes étendues", a indiqué vendredi aux médias le ministre de l'Agriculture Abbas Mortada.
"Le feu progresse dans toutes les directions", en raison de vents forts, atteignant même la Syrie voisine, selon le ministre. L'armée a déployé vendredi dès l'aube deux hélicoptères pour tenter de circonscrire les flammes, selon l'Agence nationale d'information (ANI). Dans la région de Jabal Akroum, des habitants ont été contraints de quitter leur maison dans la nuit. Au sol, des volontaires déroulaient les long tuyaux depuis les camions de la défense civile, s'approchant autant que possible des flammes malgré le manque d'équipement de protection, certains suffoquant à cause de la fumée, ajoutent les mêmes sources. Le directeur des opérations de la Défense civile libanaise George Abou Moussa a assuré vendredi que ses équipes étaient mobilisées.
"Mais il y a certaines zones auxquelles nous ne pouvons pas accéder", a-t-il dit aux médias.
L'Etat libanais, à court de liquidités, espère l'envoi d'avions bombardiers d'eau depuis l'étranger, notamment la Grèce ou Chypre, selon Abbas Mortada.Mercredi, un volontaire de 15 ans a été tué alors qu'il s'était engagé pour lutter contre les feux.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.