Hi-Tech

Paiement des impôts par Internet : Signature d'une convention entre la DGI et la BEA

Publié par DK NEWS le 26-07-2021, 15h22 | 26
|

La Direction générale des impôts (DGI) a signé une convention avec la Banque extérieure d'Algérie (BEA) portant adhésion de l'administration fiscale au système d'acceptation de paiement en ligne par carte interbancaire (CIB), a indiqué le ministère des Finances dans un communiqué publié sur son site web. 
La cérémonie de signature s'est déroulée mardi au siège du ministère, en présence de son Secrétaire général. 
Cette convention s'inscrit dans le cadre du lancement du nouveau portail numérique de la DGI "Moussahama'tic" qui vise à élargir l'assiette fiscale et à contribuer à l'amélioration des relations entre l'administration et les contribuables, en simplifiant et en dématérialisant les procédures au profit des opérateurs économiques. 
Le portail "Moussahama'tic" est dédié aux contribuables immatriculés relevant des infrastructures fiscales qui ne sont pas dotés du système d'information "Jibaya'tic". Il permettra notamment de faciliter les démarches administratives et de simplifier l'accomplissement des obligations fiscales des contribuables en leur permettant de déclarer et de payer leurs impôts et taxes en ligne. 
Ainsi, les contribuables porteurs de carte CIB ou de la carte Edahabia ont la possibilité de payer leurs déclarations en accédant à leur espace privé sur le portail "Moussahama'tic", selon le communiqué mettant l'accent, dans ce cadre, sur la contribution et le soutien de la BEA, la SATIM et le GIE-Monétaire pour la mise en place de ce nouveau dispositif. 
Dans un premier lieu, les services du portail seront implantés au niveau de deux sites pilotes : les directions de wilaya d'Oran Est et d'Oran Ouest. 
Le communiqué note également que les services du portail "Moussahama'tic" sont gratuits et permettent des échanges de données "sécurisés".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.