Société

Assassinat de l'imam de la mosquée de Tizi Gheniff (Tizi-Ouzou) : L'accusé placé en détention provisoire (Tribunal)

Publié par DK NEWS le 26-07-2021, 15h24 | 51
|

Le juge d'instruction près le tribunal de Draâ El Mizan a ordonné dimanche, le placement en détention provisoire de l'accusé dans l'homicide dont a été victime jeudi dernier, l'imam de la mosquée "Tarek-Ibn-Zyed", commune de M'kira, au sud-ouest de la wilaya 
de Tizi Ouzou, a indiqué un communiqué du parquet.

 

"Le Procureur de la République près tribunal de Draâ El Mizan, en application des dispositions de l'article 11 du Code de procédures pénales, porte à la connaissance de l'opinion publique, que le 22 juillet 2021, le parquet de la République près le tribunal de Draâ El Mizan a pris connaissance d'un crime qui s'est produit à l'intérieur de la mosquée Tarek-Ibn-Zyed dans la commune de M'kira, Daïra de Tizi Gheniff et dont a été victime l'imam de la mosquée, le regretté H.B, âgé de 28 ans", lit-on dans le communiqué.
"Le parquet de la République a de suite ordonné au commandant de la brigade de la Gendarmerie nationale de Tizi Gheniff, d'ouvrir une enquête sur les faits, avec arrestation de l'auteur du crime qui a été retrouvé ligoté au milieu de la mosquée par les fidèles, un individu répondant aux initiales de M.A, âgé de 48 ans", indique-t-on dans le communiqué. "Les premières investigations ont démontré que la victime officiait la prière d'Al Asr et que le mis en cause qui priait derrière la victime, a fait sortir un poignard de grand calibre et l'a poignardé, ce qui a provoqué son décès sur place, des suites de ses blessures.
Les investigations ont également prouvé que le mis en cause présentait des troubles mentaux", ajoute-t-on dans le communiqué.
"En ce jour du 25 juillet 2021 et après présentation des parties de l'affaire devant le parquet de la République, une enquête judiciaire sur les faits a été ouverte en vertu d’une requête introductive pour instruction sur deux crimes, en l'occurrence homicide volontaire avec préméditation et agression avec violence d'un fonctionnaire provoquant délibérément le décès".
"Une fois l'accusé entendu, le juge d'instruction a ordonné son placement en détention provisoire, dans l'attente du parachèvement des procédures de l'enquête", conclut le communiqué. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.