Société

Tizi-Ouzou : Cinq personnes arrêtées pour "atteinte à l’unité nationale"

Publié par DK NEWS le 29-06-2021, 16h17 | 199
|

Cinq personnes ont été interpelées à Tizi-Ouzou et placées en détention préventive pour "atteinte à l’unité national", "appartenance à une organisation terroriste" et "incitation à la haine", a annoncé lundi, un communiqué du tribunal de Draa El Mizan.
Selon les détails fournie par cette institution judiciaire, l’interpellation des cinq individus fait suite à "une plainte déposée auprès de la brigade de Gendarmerie nationale de Oudhias, par 64 citoyens du village Ait Abdelmoumene de la commune de Tizi n’ Tlata contre un groupe appartenant au mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), une organisation terroriste".
Dans cette plainte, il est reproché aux individus objet de la plainte d’avoir "porté atteinte au prophète Mohamed (QLSSL), profané le Coran, insulté l’Islam et l’Etat, menacé des femmes du village qui font la prière et menacé de mort des gens qui pratiquent la prière, via la page +Massinissa Ait Abd El moumen+ sur le réseau social facebook", a-t-on souligné de même source.
La Brigade de recherche de la gendarmerie nationale de Tizi-Ouzou a été chargée par le parquet de pours uivre l’enquête préliminaire concernant cette affaire, a-t-on ajouté dans le même communiqué.
La vérification effectuée concernant cette page facebook a révélé "son lien direct avec le mouvement terroriste MAK, à travers les photos et discours appelant à porter atteinte à l’unité nationale, au prophète Mohamed (QLSSL), à l’Islam et appelant à la violence en diffusant des photos d'armes et de personnes encagoulées". L’enquête a également abouti à l’identification de quatre administrateurs de ladite page et de l'un des représentant des ces mouvements, a précisé le communiqué.
La perquisition de leurs domiciles a permis la découverte et la saisie d’appareils informatiques, de téléphones, de documents, dont certains se rapportant aux plans et activités secrètes du Mouvement incriminé, destinés pour l’étranger.
Les mis en cause dans cette affaire ont été présentés lundi devant le Parquet de Draa El Mizan, et l’affaire a été transféré au juge d’instruction pour l’ouverture d’une enquête judiciaire à leur encontre.
Ils sont accusés d'"appartenance à un groupe terroriste, atteinte à l’unité nationale et à la stabilité des institutions et à leur fonctionnement, incitation et quête d’arriver au pouvoir ou de changer le système de gouvernance par des procédés anticonstitutionnels, exploitation des TIC pour soutenir et diffuser les idées et actions d’une organisation terroriste, incitation à la haine et appel à la violence et atteinte au prophète (QLSSL) et profanation du Coran" Après leur audition, le juge d’instruction a ordonné leur mise en détention préventive, a-t-on souligné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.