Economie

Crise économique au Liban : L'armée sollicite l'aide internationale

Publié par DK NEWS le 29-06-2021, 16h08 | 10
|

Le Liban, secoué par une grave crise économique, n'est plus en mesure de payer suffisamment ses soldats pour faire face à la chute de la monnaie nationale et a besoin de colis alimentaires, a déclaré l'armée mercredi, à la veille d'une conférence de donateurs soutenue par l'ONU.
"Nous avons besoin de colis alimentaires, d'un soutien médical et d'une assistance pour les soldats", a déclaré une source militaire libanaise, citée par l'AFP. "La dévaluation de la livre libanaise affecte les soldats (...).
Leurs revenus ne suffisent plus", selon la même source.
La crise économique au Liban, une des pires dans le monde depuis 1850, selon la Banque mondiale, s'accompagne d'une dépréciation inédite de la monnaie, qui a perdu 90% de sa valeur face au dollar.
Il y a également l'explosion du chômage et une paupérisation à grande échelle, 55% de la population vivant aujourd'hui sous le seuil de la pauvreté. Mais aussi ces dernières semaines de graves pénuries de carburant. 
Et la dépréciation a fait fondre les salaire en livres libanaises des soldats, mais aussi le budget de l'institution alloué à l'entre tien et aux équipements, menaçant ainsi la capacité opérationnelle de la troupe, a-t-on indiqué. Une vingtaine de pays participeront jeudi à la conférence virtuelle des donateurs organisée par Paris, notamment les pays membres du Groupe de soutien international au Liban, qui comprend la France, les Etats-Unis, d'autres pays occidentaux, des pays du Golfe, la Russie et la Chine, ainsi que des représentants des Nations unies et de l'Union Européenne.
Depuis l'explosion tragique au port de Beyrouth en août dernier, qui a tué plus de 200 personnes et dévasté des quartiers entiers de la capitale, l'armée libanaise compte davantage sur les dons étrangers.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.