Economie

Zimbabwe : Le FMI prévoit une croissance de 6% en 2021

Publié par DK NEWS le 29-06-2021, 16h10 | 6
|

Le Fonds Monétaire International (FMI) prévoit une croissance de 6% de l'économie du Zimbabwe en 2021, soit presque le double de sa précédente prévision, en soulignant que le pays s'est montré résilient face à la pandémie et à d'autres chocs.
La précision optimiste du FMI vient appuyer et tempérer celle de Mthuli Ncube, ministre des Finances du Zimbabwe, d'une croissance de 7,8%.
La pandémie avait heurté l'économie du Zimbabwe juste après qu'elle se soit contractée de 6% en 2019, en partie en raison de l'impact de l'énorme cyclone et d'une sècheresse dévastatrice. En 2020, la récession s'était poursuivie avec un recul de 4% du PIB. "Cependant une reprise économique est en cours en 2021, avec une croissance attendue du PIB de 6%", a observé le FMI dans un communiqué publié mercredi soir, à l'issue d'une mission de visite virtuelle de deux semaines dans la capitale Hararé.
Il précise que la croissance anticipée sera dopée par une récolte "agricole exceptionnelle", une production d'énergie en hausse et la relance de plus d'activités dans l'industrie manufacturière et la construction.
"Le Zimbabwe a manifesté de la résilience face au Covid-19 et d'autres chocs exogènes", souligne le FMI.
L'institution de Washington réclame cependant plus d'efforts pour consolider la tendance à la stabilisation et accélérer les réformes, comme l'amélioration du climat des affaires où le travail sur politiques monétaires et de gestion du taux de change.
Le Zimbabwe a souffert pendant plus d'une décennie d'hyperinflation et de récessions.
L'inflation a commencé à ralentir, passant de 700% l'année dernière à environ 162% le mois dernier.
Le FMI précise que le pays d'Afrique australe a apuré ses arriérés en souffrance, à la fin 2016.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.