Actualité

Un deuxième jalon dans le processus de changement et d’édification d’une Algérie démocratique (presse oranaise)

Publié par Dknews le 14-06-2021, 17h54 | 7
|

Les quotidiens paraissant à Oran ont estimé, dans leurs éditions du dimanche, que les élections législatives, tenues la veille, ont été « un nouveau jalon » dans le processus de rupture et d’édification de l’Algérie nouvelle.

Dans ce contexte, « El Djoumhouria», dans un éditorial intitulé « un processus électoral continu », a souligné qu’une nouvelle pierre a été posée, samedi, pour renforcer le processus de mise en place d’un système politique nouveau, avec l’organisation d’un scrutin pour l’élection d’un organe législatif issu de la volonté des électeurs.

« Ces derniers ont répondu à l’appel du devoir national pour exercer leur droit de vote en toute liberté et accompagner le président Abdelmadjid Tebboune dans le processus de rupture à travers un scrutin pour élire la composante d’une APN légitime à la hauteur des ambitions du peuple », écrit le journal.

« El Djoumhouria » a estimé que les élections du 12 juin sont « une importante étape » dans le parachèvement de l’édifice institutionnel, soulignant que « le Président de la république avait respecté ses engagements électoraux, constitutionnels et juridiques concernant le processus électoral accepté par la majorité de la classe politique à l’exception de ceux qui se sont abstenus ». Le même journal a consacré quinze pages entières au déroulement du scrutin à travers les wilayas du pays et à l’étranger. Les journalistes du journal ont recueilli les impressions de nombreux électeurs à la sortie des bureaux de vote.

Les personnes interrogées ont fait part de leurs attentes quant aux résultats du scrutin devant permettre l’élection de compétences avérées capables d’opérer le changement et d’exprimer les préoccupations du citoyen.

Pour sa part, « Ouest Tribune » s’est intéressé au déroulement du scrutin de ce samedi, dans la région ouest du pays, comme il a donné une bonne place à la déclaration du Président Tebboune, faite après avoir accompli son devoir électoral. « Ces élections sont un deuxième jalon dans le processus de changement et d’édification d’une Algérie démocratique plus proche du citoyen qu’avant» a souligné le Chef de l’Etat, ajoutant que le prochain rendez-vous sera celui des élections locales.

Le quotidien « El Watani » a consacré, quant à lui, six pages consacrées au rendez-vous du 12 juin. Il a également fait écho des déclarations du président de l’ANIE qui a exprimé sa satisfaction quant au bon déroulement des élections et au respect de la classe politique et des candidats indépendants qui on fait preuve de bonne pratiques politiques lors du scrutin.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.