Actualité

L'Algérie, en passe d'amorcer une "étape charnière" pour sa stabilité politique et socio-économique (journal émirati)

Publié par Dknews le 14-06-2021, 17h55 | 28
|

L'Algérie amorcera, après les élections législatives du 12 juin, "une nouvelle étape charnière, à même de lui assurer la stabilité politique et socio-économique et lui permettre de reprendre son rôle positif", a écrit dimanche le journal émirati "Al-Khaleej" pour qui les législatives ont été cette fois "propres" et "non entachées d'argent sale".

Dans un éditorial intitulé "Al Djazair al-Djadida" (l'Algérie nouvelle), le journal soutient que ces élections législatives "ne sont pas comme les précédentes" car intervenant "sur fond d'un Hirak populaire qui a mis fin, en 2019, à 20 ans de règne de l'ex-président Abdelaziz Bouteflika", relevant qu'il s'agit des "septièmes élections parlementaires en 30 ans".

Et de faire remarquer que "l'argent sale n'a eu aucun rôle" dans ces élections où "1.200 listes ont été rejetées en raison du lien de nombreux candidats avec l'argent sale", précisant qu'en vertu de la loi, pour être éligibles, les candidats "ne doivent entretenir aucun lien avec les milieux d'argent et d'affaires véreux".

Une exigence qui a permis que les électi ons soient cette fois "propres et non entachées d'argent sale contrairement aux précédentes législatives qui ont profité à un grand nombre d'hommes d'affaires et de politiques corrompus ou impliqués dans la corruption", estime Al-Khaleej.

Les observateurs s'attendent à une percée des listes indépendantes, selon le journal qui souligne que plus de 24 millions d'Algériens avaient roit de vote pour parvenir à une assemblée législative "représentative des plus larges franges du peuple et à même d'opérer le changement escompté".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.