Monde

Brésil : Nouvelles manifestations anti-Bolsonaro

Publié par DK NEWS le 30-05-2021, 19h42 | 3
|

Des dizaines de milliers de personnes ont à nouveau manifesté samedi dans plusieurs villes du Brésil contre le président Jair Bolsonaro et sa gestion contestée de la pandémie, qui a fait près de 460.000 morts et menace de s'aggraver à nouveau. 
Dans le centre de Rio, quelque 10.000 personnes masquées ont participé à une manifestation organisée par des organisations de gauche et des mouvements étudiants, aux cris de "Bolsonaro dehors !" ou "Bolsonaro génocide !". 
Depuis le début de la pandémie, qu'il a qualifié de "grippette", le président a critiqué les mesures de quarantaine, promu des médicaments sans efficacité prouvée et mis en doute l'efficacité des vaccins. 
Les manifestants estiment que de nombreux décès auraient pu être évités si le gouvernement avait lancé plus tôt la campagne de vaccination, qui progresse lentement. Ils accusent également le président de promouvoir la déforestation de l'Amazonie, la violence et le racisme. 
Des manifestations ont été organisées dans de nombreuses villes brésiliennes, dont Salvador (Nord-Est), Brasilia et Belo Horizonte (Sud-Est). 
Les organisateurs avaient demandé aux participants de respecter les mesures barrières et ont distribué des masques et du gel hydro-alcoolique. 
Ces rassemblements interviennent après deux week-ends de manifestations de soutien au gouvernement convoquées par Bolsonaro lui-même. 
Son taux de popularité est tombé à 24%, son plus bas niveau, selon un sondage de l'institut Datafolha. 
Ce sondage révèle également que 49 % des Brésiliens sont favorables à sa destitution, tandis que 46 % y sont opposés. 
Il place l'ancien président de gauche Lula da Silva, grand rival de Bolsonaro, en position de favori pour remporter l'élection présidentielle de 2022. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.