Monde

Russie - Bélarus Avion intercepté: deuxième jour de pourparlers entre Poutine et Loukachenko

Publié par DK NEWS le 30-05-2021, 19h44 | 13
|

Les présidents russe et bélarusse, Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko, ont mené samedi une deuxième journée de pourparlers,en pleine crise diplomatique causée par l'interception le 23 mai, d'un avion de ligne européen pour arrêter un journaliste d'opposition. 
M. Loukachenko, dont Moscou est le principal allié, a été reçu vendredi et samedi par M. Poutine à Sotchi, ville balnéaire russe sur les rives de la mer Noire, alors que le Bélarus est visé par des mesures punitives occidentales. 
"Hier, c'était le jour officiel des pourparlers, et aujourd'hui, c'est la partie informelle", a indiqué aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, ajoutant que les deux présidents avaient "profité du beau temps" et étaient allés "faire une ballade en bateau". La chaîne Telegram "Pool Pervogo", qui fait office de compte non-officiel de la présidence bélarusse, a diffusé une photographie montrant les deux hommes discutant en tenue décontractée apparemment à bord d'un bateau. 
Selon M. Peskov, MM. Poutine et Loukachenko ont principalement discuté de la "coopérat ion économique" et de la "lutte contre la pandémie" de Covid-19, mais aussi du déroutage le weekend dernier par Minsk d'un avion de ligne Ryanair et de l'arrestation du journaliste d'opposition bélarusse exilé Roman Protassevitch et de son amie russe Sofia Sapéga qui étaient à bord. 
Cette interception au-dessus du territoire bélarusse d'un vol Athènes-Vilnius a suscité la consternation en Europe et aux Etats-Unis, qui ont adopté des sanctions contre le régime de M. Loukachenko, notamment en demandant aux compagnies aériennes européennes de contourner le Bélarus. 
"Loukachenko a fourni à son homologue des informations détaillées sur ce qu'il s'est passé à bord de l'avion de Ryanair", a poursuivi M. Peskov, ajoutant que Moscou n'était "pas indifférent au sort" de Sofia Sapéga, citoyenne russe. 
Selon le Kremlin, M. Loukachenko "n'a pas exprimé de demandes d'assistance économique supplémentaire" de la part de la Russie, qui est déjà le principal créditeur du Bélarus, mais les deux hommes ont convenu de travailler à "l'organisation de la liaison aérienne" entre leurs pays, compte tenu des restrictions imposées par l'UE. 
M. Peskov a encore répété que Moscou voulait une "enquête approfondie" sur les circonstances de l'interception du vol Ryan Air, accusant les Occidentaux d'avoir tiré des "conclusi ons hâtives". 
Vendredi, les entretiens entre les deux présidents avaient duré plus de cinq heures, mais rien n'avait été annoncé. Le directeur de la compagnie aérienne bélarusse Belavia, Igor Tcherguinets, a de son côté critiqué samedi les restrictions européennes, dénonçant une "violation complète des fondements de la démocratie". "Innocente, Belavia est punie avant même l'ouverture d'une véritable enquête. Lâcheté", a-t-il écrit sur Facebook. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.