Monde

Turquie - armement Achat des S-400 par Ankara: Washington dit avoir proposé des "alternatives" à la Turquie

Publié par DK NEWS le 30-05-2021, 19h40 | 439
|

Les Etats-Unis ont présenté des "alternatives" à la Turquie afin de lever les sanctions imposées au pays pour l'acquisition de systèmes de missiles S-400 russes, a déclaré vendredi un haut responsable américain du Département d’Etat, cependant, Ankara dit n’avoir reçu aucune proposition. 
Les Etats-Unis sont toujours déterminés à contraindre la Turquie à renoncer à ses systèmes de missiles antiaériens russes S-400 que le pays avait précédemment acquis, rapporte samedi l'Agence Russe, indiquant que la secrétaire d’Etat adjointe américaine Wendy Sherman a abordé ce sujet dans une interview accordée à CNN dans sa version turque lors de son déplacement à Ankara. 
"Nous avons proposé des alternatives à la Turquie, ils savent exactement quoi faire s'ils veulent se soustraire à ces sanctions", a-t-elle expliqué. 
Il s’agit de la première visite de ce genre effectuée par un membre de l'administration de Joe Biden dans le contexte des tensions entre les deux pays encore exacerbées récemment par la reconnaissance américaine du génocide arménien. 
"J'espère que nous pourrons trouver une voie à suivre", a-t-elle ajouté tout en soulignant que la Turquie était "bien consciente des mesures qu'elle doit prendre". 
Cependant, contacté par le site britannique Middle East Eye, un responsable turc a déclaré que Sherman n'avait présenté aucune proposition. 
"Ils veulent toujours que la Turquie déplace les systèmes S-400 hors du pays ou les restitue", a déclaré le responsable. 
Mi-octobre 2020, plusieurs missiles sol-air S-400 avaient été tirés dans la zone de la mer Noire lors d’exercices turcs. 
Le ministère turc de la Défense nationale n'avait alors ni confirmé ni démenti l'information sur ces tests de S-400. 
Le 7 mai, le président de la Direction des industries turques de la défense, Ismail Demir, a annoncé l’ouverture d’un futur dialogue avec Washington portant sur l’exclusion d’Ankara du partenariat international sur l’avion de chasse F-35. 
Le responsable avait alors expliqué que la décision unilatérale des Etats-Unis de suspendre la participation de la Turquie suite à l’achat par cette dernière de missiles russes S-400 allait "à l'encontre de l'esprit de l'alliance". 
C’est en 2017 que les dirigeants russe et turc avaient conclu un accord pour un montant de 2,5 milliards de dollars sur la livraison de systèmes S-400 qui avait débuté en 2019. 
Cet achat a déclenché une véritable crise d ans les relations américano-turques, Washington appelant Ankara à renoncer à ces S-400 et à opter pour des complexes américains Patriot à la place. 
Si cet achat suscite autant de polémiques en Occident, c’est parce que c’est la première fois qu’un pays membre de l’Otan se procure un S-400 russe. 
Selon les Etats-Unis, l’utilisation par un Etat de l’Alliance d’un système de défense antiaérienne russe, censé traiter différentes cibles aériennes, pourrait tout simplement compromettre le fonctionnement des F-35. 
Les Etats-Unis avaient alors menacé de suspendre la participation de la Turquie au partenariat, chose faite en 2019, Ankara ayant refusé de faire des concessions. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.