Santé

Enquête sur l'origine du nouveau coronavirus : Un expert australien de l'OMS défend la mission d'enquête

Publié par DK NEWS le 30-05-2021, 18h22 | 84
|

 Un scientifique australien, Dominic Dwyer, membre de l'équipe d'experts de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) envoyée en Chine pour enquêter sur l'origine du nouveau coronavirus, a défendu les conclusions de son équipe alors que certains médias spéculent sur la théorie d'une "fuite de laboratoire".
Ce professeur à l'Université de Sydney qui, avec des scientifiques d'autres pays, a passé quatre semaines à Wuhan (Chine) dans le cadre de cette mission, a déclaré à l'Australian Broadcasting Corporation (ABC) qu'aucune preuve ne venait étayer la théorie de la fuite en laboratoire.
Alors que le président américain Joe Biden a ordonné aux agences de renseignement de mener des enquêtes supplémentaires sur la source de la pandémie, le Pr Dwyer a noté qu'on "a demandé aux services de renseignement américains de montrer s'ils avaient des informations qui pourraient être utiles.
Ils ne l'ont pas encore fait".
"Le fait que le président Biden dise qu'il reçoit des rapports contradictoires de ses agences de renseignement, pour moi, suggère qu'il n'y a pas de preuve claire, sinon ce qui se passe serait évident", a-t-il noté, en ajoutant : "Je pense que nous avons juste besoin de voir les preuves. Si nous en avons, agissons en conséquence (...) Mais montrez-nous les preuves". Selon lui, les autorités de Wuhan ont été "plutôt ouvertes" avec l'équipe pendant son enquête. "Les indices que nous avons obtenus, les questions que nous avons posées et les réponses que nous avons reçues sont vraiment celles auxquelles je pourrais m'attendre si je devais mener une enquête similaire en Australie, en Nouvelle-Zélande ou dans un pays similaire", a assuré Dominic Dwyer.
Il a dit à ABC que la découverte de l'origine du virus pourrait prendre "beaucoup, beaucoup d'années" et que ça ne sera possible que grâce à la coopération.
"Il faut développer la coopération, travailler avec les gens de manière ouverte et transparente pour faire avancer les choses", a-t-il déclaré. "Plus les gens se disputeront sur ce sujet, ou utiliseront la politique pour marquer des points ou quoi que ce soit, moins on aura de chances d'obtenir la coopération nécessaire pour travailler ensemble à la résolution du problème", a averti le scientifique.
"Je plaide donc pour que la diplomatie s'améliore afin que nous puissions nous consacrer à la science", a conclu le Pr Dwyer.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.