Economie

Forum économique algéro-libyen : De nombreuses opportunités de partenariat et d'échanges existent entre les deux pays

Publié par DK NEWS le 30-05-2021, 18h27 | 7
|

Au travers des rencontres "B to B" et des échanges lors des ateliers organisés à l'occasion du premier jour de cet évènement, les participants ont abordé plusieurs questions inhérentes à la coopération entre les deux pays, notamment dans les secteurs de l'énergie, de l'agriculture, de l'industrie, de la santé, des travaux publics et des matériaux de construction, ainsi que dans les services. 
Dans cette optique, le ministre libyen de l’Economie et du commerce, Mohamed Al-Hawij, a appelé à la création d'une zone franche entre l'Algérie et la Libye ainsi qu'à la réouverture du passage frontalier Debdeb-Ghadamès liant les deux pays. 
M. Al-Hawij a plaidé, également, pour la conclusion d'un accord entre la Banque centrale libyenne et la Banque d'Algérie en vue de faciliter les procédures bancaires entre les deux parties, de booster la coopération économique bilatérale et d'augmenter les échanges commerciaux. 
De son côté, le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a fait savoir que l'Algérie, conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, était en passe d'achever les préparatifs logistiques et techniques à l'effet de procéder à la réouverture du poste frontalier terrestre de Debdeb-Ghadamès, et ce, en coordination avec la partie libyenne. 
"Les deux parties s'attèlent à achever les pourparlers finaux pour la réouverture de la ligne maritime reliant Tripoli et Alger en vue de l'exploiter dans le transport des marchandises", a annoncé aussi M. Boukadoum lors de l'ouverture des travaux de ce Forum. 
Pour sa part, le ministre du Commerce, Kamel Rezig, a indiqué que les perspectives d'échanges commerciaux algéro-libyens, qui s'inscrivaient dans une nouvelle dynamique fondée sur de bonnes relations économiques et commerciales, nécessitent d'être soutenus par un investissement "efficace" qui comprend l'ensemble des secteurs pouvant être exploités, y compris le domaine des services comme la numérisation, les télécommunications, la formation et l'éducation, ainsi que les services pétroliers, le gaz et l’électricité. 
Concernant le secteur pétrolier, le P-dg de Sonatrach, Tewfik Hakkar, a évoqué la présence de la compagnie nationale en Libye depuis près de 16 ans. 
M. Hakkar a réitéré, à cette occasion, "l’entière disponibilité de Sonatrach pour développer des relations "privilégiées" avec le partenaire libyen dans le secteur des hydrocarbures, et ce, dans le cadre d’un partenariat bénéfique aux deux parties. 
Le Forum algéro-libyen a connu la participation de 150 opérateurs libyens et 250 opérateurs algériens, représentant différents secteurs d'activités, en plus de la participation des représentants des différentes institutions, notamment les chambres de commerce, d'industrie et d'agriculture, les organisations patronales et autres organismes gouvernementaux. 
Parallèlement au travaux de ce Forum, une exposition des produits algériens (biens et services) sera organisée durant deux jours (dimanche et lundi) au niveau du Palais des expositions (SAFEX) des Pins maritimes (Alger). 
S'agissant des échanges commerciaux entre les deux pays, les objectifs escomptés en la matière tablent sur un volume de 3 milliards USD à atteindre dans les prochaines années, contre 65 millions USD actuellement dont 59 millions représentant les exportations algériennes vers la Libye. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.