Santé

Sclérose en plaques : Appel à l'établissement d'un registre national

Publié par DK NEWS le 23-05-2021, 16h34 | 23
|

La cheffe du service de neurologie à l'Etablissement hospitalo-universitaire (EHU) Mustapha-Pacha, Pr. Lamia Ali Bacha, a appelé mercredi à l'établissement d'un registre national sur la sclérose en plaques pour recenser les personnes atteintes de cette maladie en vue de leur assurer une meilleure prise en charge.
Intervenant lors d'une journée de sensibilisation sur la sclérose en plaques, la spécialiste a précisé que l'Algérie recensait entre 15.000 et 17.000 personnes atteintes de sclérose en plaques, avec près de 1.200 nouveaux cas tous les ans, ajoutant que ces chiffres "ne reflètent le nombre réel de cas en raison de la difficulté à poser un diagnostic, d'une part, et du renoncement au traitement par certains malades, une fois le diagnostic établi, faute de moyens, d'autre part".
Outre les facteurs héréditaires, des facteurs liées à l'environnement et à l'alimentation sont à l'origine de cette pathologie qui touche une femme sur trois.
La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central endommageant des fonctions variables (vision, motricité, se nsibilité, etc.).
Son diagnostic est difficile car il n'y a pas d'examen spécifique, mais l'IRM reste la meilleure technique pour l'établir, a souligné la spécialiste.
S'agissant du traitement de la sclérose en plaques, il existe des médicaments qui diminuent la fréquence des poussées et freinent la progression du handicap, mais "aucun traitement ne permet actuellement de la guérir", a-t-elle dit.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.