Monde

OTAN : Le président français demande une plus grande cohésion au sein de l'Alliance

Publié par DK NEWS le 22-05-2021, 17h57 | 30
|

Le président français Emmanuel Macron a appelé vendredi à une plus grande "cohésion" de l'Organisation du traité de l'Atlantique du nord (OTAN). 
Le prochain sommet de l'Otan le 14 juin à Bruxelles "doit permettre de renforcer la cohésion au sein de l'Alliance atlantique", a-t-il dit à l'issue d'un entretien avec le secrétaire général de l'Organisation, Jens Soltenberg, à l'Elysée, selon des médias. 
"La solidarité entre alliés n'est pas simplement un mot, à géométrie variable. Elle implique des devoirs, des responsabilités les uns envers les autres. Elle implique pour chacun des alliés de s'engager à respecter le droit international et des règles de conduite claires", a ajouté le chef de l'Etat français. Le président français a aussi appelé à "la responsabilité des alliés" dans leur effort de défense, que ce soit en matière budgétaire ou sur le terrain, notamment dans la lutte contre le terrorisme. "L'heure n'est pas à la dispersion des efforts mais à la responsabilité de chacun et à la coopération de tous", a insisté M. Macron. Il a aussi une nouvelle fois plaidé pour une plus grande souveraineté européenne en matière de défense. "Je sais que certains veulent encore voir les choses en termes de compétition, de jeu à somme nulle. 
Je crois que ce logiciel est dépassé et les efforts que font les Européens viennent s'ajouter aux efforts de nos alliés américains", a-t-il dit. De son côté, M. Stoltenberg a relevé que le prochain sommet constituait une "opportunité unique pour renforcer l'alliance entre l'Europe et l'Amérique du Nord". L'arrivée du démocrate Joe Biden à la Maison Blanche offre de ce point de vue de nouvelles perspectives après la très grande réserve, voire l'hostilité de son prédécesseur Donald Trump envers l'Alliance. 
"Nous allons renforcer notre unité et notre solidarité, ce qui veut dire nous consulter plus au sein de l'OTAN sur tout ce qui touche à notre sécurité, réaffirmer nos valeurs fondamentales et renforcer notre engagement en matière de défense collective, y compris par une augmentation des investissements", a assuré le secrétaire général de l'Allaince atlantique. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.